Le Seigneur des Anneaux s'est éteint 

© Stefan Scheer

© Stefan Scheer

Le célèbre forain allemand Rudolf Barth, propriétaire du légendaire grand huit Olympia-Looping, est décédé à l'âge de 80 ans. Né en août 1939, Rudolf Barth prestait avec l'Olympia-Looping sur les plus grandes foires d'Allemagne comme à l'Oktoberfest, mais aussi en Autriche au Prater de Vienne pour la saison estivale, ou bien encore au Winter Wonderland de Londres pour les fêtes de fin d'année.

En activité depuis 1989, l'Olympia-Looping est la plus grande montagne russe transportable du monde. Ce qui a valu à Rudolf Barth le surnom de "Seigneur des Anneaux". Aujourd'hui le grand huit est géré par son fils Otto Barth et son petit-fils Michael, au sein de ce qui est devenu une des plus grandes entreprises foraines d'Allemagne, Barth-Schausteller. Outre l'Olympia-Looping, la famille Barth est également propriétaire de plusieurs manèges et d'un seconde grand huit, Wilde Maus. L'entreprise Barth-Schausteller est également active comme sous-traitante en montage et démontage pour les forains, principalement propriétaire de grand huit.

En terme de logistique, l’Olympia Looping ça représente 900 tonnes, 60 camions et entre 150 000 et 200 000 euros chaque hiver pour l'entretien. Le budget d’un déplacement représente à lui seul un investissement de 80 000 euros. Construit par le manufacturier allemand Anton Schwarzkopf et conçu par Werner Stengel, l'Olympia Looping possède 5 loopings sur son parcours de 1250 mètres. Avec une hauteur maximum de 34 mètres, ses trains atteignent la vitesse de 70 km/h.

L'Olympia Looping restera cette année au siège de l'entreprise familiale à Munich, les principaux événements où il était attendu étant annulés en raison de la pandémie de coronavirus. 

© 2020 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :