L’accès aux visiteurs d’un jour ne sera ouvert que dans un second temps

© Nigel Swales

© Nigel Swales

Les autorités belges ont donné leur feu vert à l'ouverture des parcs animaliers et musées à partir du lundi 18 mai, sous certaines conditions.

Le parc animalier Pairi Daiza ouvrira à cette date. Cependant, il ne sera accessible qu’aux seuls abonnés et en nombre limité, sur réservations. Des journées pendant lesquelles les dispositions et aménagements décidés pour assurer la pleine sécurité du public seront "testés" et corrigés si besoin avec ces visiteurs qui connaissent déjà très bien le Parc. L’accès aux visiteurs d’un jour ne sera ouvert que dans un second temps.

Cette ouverture contrôlée et progressive du parc permettra de déterminer, dans le respect des recommandations gouvernementales, le nombre de visiteurs qui peuvent fréquenter le parc dans des conditions optimales de confort et de sécurité. Le nombre de visiteurs autorisé sera en tous les cas largement inférieur à la capacité normale de Pairi Daiza. Afin de limiter ce nombre de visiteurs, seuls les visiteurs ayant préalablement réservé leur visite (abonnés ou visiteurs d’un jour) seront accueillis.

Les règles suivantes seront en vigueur:

  • Le port du masque sera fortement recommandé pour rentrer à Pairi Daiza (+ de 12 ans) et obligatoire dans certaines zones du Parc. Tout visiteur qui souhaite entrer dans le Jardin devra avoir un masque sur lui. Son port sera vivement recommandé pour les 12 ans et plus dans l’ensemble du Domaine. Et il sera obligatoire dans les lieux couverts du Domaine (pour les 12 ans et plus) ainsi que sur les îles des lémuriens et saïmiris (pour tous).
  • La distanciation sociale de minimum 1,5 mètre entre personnes ne partageant pas le même foyer sera d’application dans l’ensemble du parc. 
  • Les voies d’entrées dans le parc ont été multipliées. Pas moins de quinze larges voies d’accès permettront désormais aux visiteurs d’accéder aux entrées (une nouvelle entrée temporaire a d’ailleurs été créée), en respectant la règle de distanciation sociale.
  • Certains chemins et sentiers, plus étroits, ont été placés à sens unique, afin d’éviter aux visiteurs de se croiser.
  • Le nombre de distributeurs de savons et/ou de gel hydro-alcoolique a été renforcé (sanitaires, point de restauration à emporter, boutiques, accès à certaines zones du Parc, etc.), afin que tout un chacun puisse, à tout moment, se laver les mains comme cela est recommandé. Chaque bloc wc sera sous surveillance permanente du personnel de nettoyage et fréquemment désinfecté.
  • Les séjours à Pairi Daiza Resort, au cœur du parc, sont reportés jusqu’à nouvel ordre.
  • Quelques activités particulières (nourrissages annoncés à heure fixe, démonstration de vols d’oiseaux, poissons-pédicure) restent également suspendues.

Malgré cette ré-ouverture sous conditions, Pairi Daiza prévoit une chute drastique du nombre de visiteurs pour la saison 2020 et un résultat annuel en perte de quelque 30 millions d'euros.

© 2020 LA / WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :