La grosse colère

© Freddo

© Freddo

Les parcs animaliers et zoos français s'apprêtent à rouvrir leurs portes, y compris en zone rouge, sur décision des préfets.  Les responsables de la centaine de parcs d'attractions français sont eux ulcérés, nous reporte Le Point.

Lors du comité interministériel consacré au tourisme jeudi dernier, il n'y a eu aucune garantie sur la date de leur possible réouverture. Selon Arnaud Bennet, le président du Syndicat national des espaces de loisirs, d'attractions et culturels (SNELAC), les parcs d'attractions sont catalogués dans la case des rassemblements et festivals. Une incompréhension totale.

Les parcs d'attractions de l'hexagone espéraient pouvoir, avec le déconfinement, bénéficier des mêmes droits que les parcs animaliers, autorisés eux à rouvrir dans la plupart des départements, sous réserve de l'approbation par les services de la préfecture d'un protocole sanitaire. Cela n'a aucun sens, s'emporte Arnaud Bennet, des aquariums rouvrent en milieu fermé, des zoos… Mais pour les parcs d'attractions qui travaillent en plein air, pouvant gérer les flux et les gestes barrières de la même façon, rien ! Sans aucun motif valable émanant de Matignon.

Il faut deux à trois semaines pour remettre en marche un parc d'attractions. Le gouvernement joue avec les nerfs d'entreprises au bord du dépôt de bilan, s'insurge le président du SNELAC.

La déception est à la mesure des pertes que subissent ces parcs depuis le début du confinement . Un million d'euros pour Papéa Parc, 7 millions pour le PAL, … La Compagnie des Alpes, qui gère le Parc Astérix, le Futuroscope, les parcs Walibi, anticipe un trou de 120 millions d'euros. Mais la plupart des sites ne sont pas grands et ne font pas partie d'un groupe de loisirs, ce sont des sites touristiques de proximité, fonctionnant comme des PME. Ils n'ont pas engrangé un centime depuis le mois de septembre. Or les parcs investissent énormément, entre 15 et 30 % de leurs chiffres d'affaires. Arnaud Bennet d'ajouter, « Les trésoreries de beaucoup sont exsangues. Le gouvernement va avoir des faillites sur la conscience ! »

© 2020 LP / WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :