Une pause obligatoire cette année, en raison du coronavirus

© Oktoberfest

© Oktoberfest

Le plus grand festival folklorique du monde, qui est aussi accessoirement la plus grande fête foraine du monde, prend une pause obligatoire cette année. La ville de Munich a annulé l'Oktoberfest en raison de la pandémie de coronavirus. Le souhait des autorités est de protéger davantage la Bavière, nous rapporte le magazine d'informations allemand Der Spiegel.

Le risque est trop élevé. Vous ne pouvez pas garder vos distances ou travailler avec un masque facial à l'Oktoberfest. L'événement folklorique, qui devait se dérouler du 19 septembre au 4 octobre, rassemble chaque année à Munich en Allemagne plus de 6,4 millions de personnes.

L'annulation est un coup dur pour l'économie munichoise. Non seulement pour les forains, les aubergistes et les propriétaires de stands à la foire elle-même, mais aussi les hôtels, les restaurants, les chauffeurs de taxi et les détaillants qui bénéficient du festival. Selon la ville, l'édition 2019 a rapporté environ 1,23 milliard d'euros à l'économie régionale.

En un peu plus de 200 ans d'existence l'Oktoberfest, connue dans les pays francophones sous le nom de fête de la bière, n'a pas eu lieu à 24 reprises. Notamment en 1854 et 1873 en raison du choléra. Ainsi que pendant les deux guerres mondiales. 

Boire de la bière et se restaurer ne sont pas les seules occupations de l'Oktoberfest. Environ 200 attractions sont présentes et assurent le caractère familial de la fête. 

A noter que d'autres grandes foires européennes sont d'ores et déjà annulées, comme la Schueberfouer à Luxembourg. D'autres sont en sursis, comme la Foire du Midi de Bruxelles ou la Cannstatter Volksfest de Stuttgart, dans l'attente d'une décision des autorités.

© 2020 WW / DS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :