La réouverture des parcs d'attractions en Belgique
© Plopsa

© Plopsa

A partir du 1er juillet

Les autorités fédérales belges ont annoncée officiellement un déconfinement progressif du pays depuis le 4 mai. Il est déjà possible depuis le 8 juin de partir en excursions d’un ou plusieurs jours en Belgique. Les restaurants et cafés sont autorisés à ouvrir à cette date (protocole à respecter, 1m50 entre les tables, maximum 10 personnes par table, ouverture jusqu'1h du matin).

Toutes les activités culturelles sans public peuvent reprendre depuis le 8 juin. Pour les activités rassemblant un public, elles ne seront pas autorisées avant le 1er juillet et ne pourront pas rassembler plus de 200 personnes. Les cinémas pourront reprendre leurs activités à partir du 1er juillet.

Les parcs animaliers et musées ont rouvert leurs portes le 18 mai, à condition de disposer d'une billetterie en ligne ou par téléphone afin de limiter l'accès à ces endroits. Un parcours est mis en place au sein des sites.

Pairi Daiza a ouvert à cette date (voir notre article complet). Le Zoo d'Anvers et le parc animalier de Planckendael ont aussi ouvert leurs portes depuis le 1er juin. Le parc animalier Monde Sauvage d’Aywaille situé dans la province de Liège, s’est adapté pour cette réouverture. Une billetterie en ligne a été organisée pour son safari en voiture (le seul du genre en Belgique), ou ses sentiers pédestres. 

Le parc de miniatures Mini-Europe situé au pied de l’Atomium à Bruxelles, est aussi autorisé à rouvrir depuis le 18 mai, sur réservation en ligne.

Les parcs d’attractions pourront rouvrir à partir du 1er juillet. Ils seront tenus de prendre toutes les précautions pour une réouverture en toute sécurité.

Il s’agit principalement de la limitation du nombre de visiteurs et de mesures visant à garantir la distanciation sociale. Seuls des tickets valables pour une date spécifique pourront être achetés. Différents éléments des attractions, tels que les harnais de sécurité, seront désinfectés. La capacité de certaines pourra être adaptée afin de garantir la distanciation sociale. Les boutiques et restaurants suivront les mêmes principes que ceux de rigueur pour les commerces de l’espace public. Toutes les activités où la distanciation sociale ne peut être garantie seront supprimées (rencontres avec les mascottes, événements spécifiques, spectacles, feux d’artifice, ... ).

Parcs ayant d'ores et déjà officiellement annoncés leurs ouvertures le 1er juillet :

  • Aqualibi
  • Bellewaerde
  • Bellewaerde Aquapark
  • Bobbejaanland
  • Plopsa Coo
  • Plopsa Indoor Hasselt
  • Plopsaland De Panne
  • Plopsaqua De Panne
  • Walibi Belgium

Pour les foires et fêtes foraines, elles pourront être organisées un mois plus tard, à partir du 1er août. Elles seront également soumises à conditions.

Depuis le 15 juin, la Belgique a rouvert ses frontières vers et au départ des pays appartenant à l’Union européenne. Attention, toutefois, que chaque pays décide seul de l’ouverture de ces frontières aux conditions imposées par le pays d’accueil.

© 2020 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :