Fermeture des parcs d'attractions en Belgique
© Gerstlauer

© Gerstlauer

La Belgique prépare son déconfinement progressif

Le gouvernement fédéral belge a adopté une série de mesures très strictes dans la lutte contre le coronavirus. Le pays est entré en confinement le 18 mars. La population est invitée à rester chez elle. Les rassemblements sont interdits. Il est permis de sortir en cas d’urgence ou pour aller dans un magasin d’alimentation, une pharmacie, à la poste, dans une banque ou pour faire le plein. Les magasins de bricolage et les jardineries également à partir du 18 avril. Les autres commerces sont fermés.

Toutes les activités sportives, récréatives, folkloriques, peu importe leur taille ou nature, publiques ou privées, sont annulées. Ce qui comprend les parcs d'attractions, aquatiques, de loisirs et animaliers. Le Conseil National de Sécurité a annoncé le 15 avril que ces restrictions étaient prolongées jusqu'au 3 mai 2020. La police est chargée de faire respecter de façon stricte ce confinement. Le déconfinement progressif débutera à cette même date en trois phases.

Selon le rapport des experts, dans le cadre de la troisième phase du déconfinement et après l'évaluation des deux phases précédentes, les parcs d'attractions du pays seront potentiellement possible à être autorisés à rouvrir à partir du 8 juin 2020, respectant certaines conditions (voir notre article détaillé sur le déconfinement). Les rassemblements de masse, comme les festivals, resteront interdits jusqu'au 31 août. 

Les parcs normalement ouverts en cette période sont dés lors fermés. A savoir, Plopsaland De Panne, Mayaland Indoor, Plopsaqua De Panne, Plopsa Indoor Hasselt, Plopsa Coo, Bellewaerde Aquapark et Aqualibi. Les parcs aquatiques LAGO ont également annoncés leurs fermetures.

Walibi BelgiumBellewaerde et Bobbejaanland devant initialement ouvrir le 5 avril, les nouvelles dates d’ouvertures de ces sites se prendront en fonction des préconisations des pouvoirs publics et seront communiquées ultérieurement.

Le parc animalier Pairi Daiza de son côté a reporté son ouverture prévue le 21 mars. Tous les domaines Center Parcs ainsi que les Sunparks sont fermés pour une durée indéterminée.

Néanmoins, en coulisse les parcs réfléchissent déjà à un plan d'actions pour leurs réouvertures, lorsque les autorités le permettront, s'inspirant des pays asiatiques. Comme la prise de température des visiteurs à l'entrée, le respect de la distance de 1,5 mètres, une réduction du nombre maximal de personnes autorisées dans les parcs, ...

Les autres mesures prisent par la Belgique sont la suspension des cours (un encadrement des enfants est assuré pour ceux dont les parents travaillent dans les soins de santé et la sécurité publique), Les supermarchés sont contrôlés, il ne peut y avoir qu'un client par 10m², avec une présence de 30 minutes. Les night-shops doivent fermer à 22h. Les transports en commun continuent de rouler, mais en respectant la distanciation sociale. Les voyages hors de Belgique sont interdits jusqu'au 3 mai.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élevé à son degré maximum le niveau de la menace liée au nouveau coronavirus qui se propage rapidement à travers le monde, faisant des milliers de victimes et déstabilise l’économie mondiale. 

© 2020 LS

Retrouvez tous les faits divers des parcs de loisirs, foires et fêtes foraines dans notre rubrique spécialisée.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :