Il était à l’origine du Parc Astérix

© Uderzo

© Uderzo

Albert Uderzo est décédé mardi à l’âge de 92 ans, nous rapporte la presse française. Il est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines.

Auteur de bande dessinée français, il a notamment travaillé pour les journaux France-Soir et France Dimanche et pour les magazines Tintin et Pilote. Il est l'auteur, avec Jean-Michel Charlier de la série Tanguy et Laverdure. Il a créé avec le scénariste René Goscinny, les séries Oumpah Pah et Astérix.

Publié dans 111 langues et dialectes, Astérix demeure la bande dessinée la plus traduite au monde. 380 millions d'albums ont été vendus de 1959 à 2019.

La série de bande dessinée d'Astérix créée en 1959, a donné néssance en 1989 au Parc Astérix à Plailly dans l'Oise. Impliqué et présent sur l’ensemble des projets du parc d'attractions français, Albert Uderzo restera dans les mémoires de chacun d’entre nous.

Dès 1981, Albert Uderzo, après avoir visité Disneyland en Californie, imagine un parc d'attractions sur le thème d'Astérix. En 1984, les études de marché, de faisabilité et de financement sont rendues possibles grâce à la rencontre d'Albert Uderzo, de Patrice Tournier, spécialiste de concepts de projets immobiliers et d'Éric Licoys, banquier d’affaires. La société Parc Astérix SA est fondée en 1985.

Après deux ans de travaux, le Parc Astérix est officiellement inauguré le jeudi 27 avril 1989 en présence d'Albert Uderzo. Le parc d'attractions de 22 hectares est composé à l'époque de cinq quartiers thématiques. En 1999, le parc Astérix fusionne avec le groupe musée Grévin-France Miniature, dans le but de créer le premier groupe français de loisirs. C'est en 2002 que la Compagnie des Alpes acquiert Grévin et devient propriétaire du Parc Astérix.

© 2020 WW

Albert Uderzo © Georges Seguin

Albert Uderzo © Georges Seguin

© Compagnie des Alpes

© Compagnie des Alpes

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :