Il permet aux visiteurs de faire le tour du parc en 15 minutes

© Europa Park Forever

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Le train panoramique, inauguré en 1975, permet aux visiteurs de faire le tour d’Europa-Park. Il n’est pas le plus rapide mais circule depuis plus de quatre décennies et offre l’occasion idéale d’explorer le parc sans effort. 

De la locomotive diesel à l’électrique, l’idée d’électrifier le célèbre train panoramique est née de l’urgence d’économiser les combustibles fossiles afin de préserver notre planète.

La transformation du train panoramique est un projet complexe qui a été réalisé en étroite collaboration avec la société SEW Eurodrive de Karlsruhe. La locomotive électrique est chargée par induction, c’est-à-dire sans contact, en seulement deux minutes lors de chaque arrêt en gare. Pour ce faire, quatre unités de charge par station sont installées, sur lesquelles la locomotive électrique se rend automatiquement. L’ensemble des composants, fabriqués sur mesure, ont été développés spécialement pour ce chemin de fer panoramique dans le cadre d’un échange et d’un dialogue étroits entre SEW et le service d’ingénierie électrique et mécanique d’Europa-Park.

On peut entendre le train panoramique entrer dans l’unes des gares d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne ou de Russie de loin. Mais les passagers n’auront pas à se passer des sons populaires de l’ancienne locomotive diesel car les systèmes de sonorisation intégrés imitent ces fameux sons d’une manière très réelle. En plus du son, la locomotive doit bien évidemment continuer à faire de la fumée comme elle l’a toujours fait. De l’eau pure est décomposée en particules extrêmement fines à l’aide d’ultrasons, de sorte à ce qu’un brouillard de vapeur se forme et maintienne l’ambiance si particulière du train panoramique. 

La transformation du train panoramique ne fait que commencer et toutes les locomotives diesel seront progressivement remplacées par des locomotives électriques. L’électrification progressive du train panoramique est considérée comme un projet pilote pour d’autres attractions d’Europa-Park, qui pourront peut-être également être électrifiées si le projet du train panoramique est concluant.

© 2019 EP

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