Toute l'actualité décortiquée des parcs à thèmes et de l'industrie des loisirs

Le parc indoor Comics Station devient Plopsa Station Antwerp

Ouvert depuis le 30 octobre

© Themepark Magic

© Themepark Magic

Ouvert en 2017, Comics Station était le parc de loisirs indoor dédié à la bande dessinée, situé dans le bâtiment de la gare centrale d'Anvers en Belgique. Il comptait plus de 60 activités mettant en scène des héros de BD belges, dont le plus haut toboggan intérieur du monde avec ses 22,5 mètres. L'ambition était de recevoir 200 000 visiteurs par an, chiffre que le parc n'a jamais atteint.

Ayant peine à trouver son public et enregistrant des résultats médiocres, au bord de la faillite, le parc a fermé pour une durée indéterminée. Les actionnaires (PMV, Vermec et Standaard Uitgeverij) étaient à la recherche de nouveaux partenaires pour sauver le parc. 

Finalement c'est le groupe belge de divertissements Plopsa (Studio 100), qui exploite plusieurs parcs d'attractions en Europe, qui a fait l'acquisition de Comics Station Antwerp, qui devient Plopsa Station Antwerp.

Le groupe Plopsa et les actionnaires de Comics Station sont arrivés à un accord. C'est l'option de l'acquisition complète qui a été retenue. Plopsa a aussi conclu un nouvel accord avec la maison d'édition Standaard pour prolonger l'utilisation de leurs personnages de bande dessinée. Jommeke, De Kiekeboes, Lucky Luke, Suske en Wiske (Bob et Bobette) et Urbanus restent présents. Les Schtroumpf quant à eux, quittent le parc. Plopsa a investi 5 millions d'euros dans Comics Station Antwerp.

Plopsa souhaite avec son expertise et une organisation plus efficace, réduire les coûts d'exploitation et augmenter le nombre de visiteurs. Comics Station Antwerp change aussi de nom. Certains thèmes sont conservés, d'autres disparaissent et les licences de Studio 100 font leurs apparitions. Un show quotidien de Bumba est notamment au programme. Les thématiques de Maya l'abeille et Plop sont bien évidement exploitées.

Au cours des deux dernières années, de nombreux travaux ont été réalisés pour donner un nouveau visage au parc intérieur. De nouvelles attractions et du contenu du Studio 100 ont été ajoutés, notamment Les Vélos Volants de Mega Mindy, Le Jardin de Maya, Le Manège de Bumba, K3 Discocars, La Tempête en Mer de Pat le Pirate et La Tour de Chute de Vic de Vic le Viking. Les 15 attractions sont principalement destinées aux enfants âgés de 2 à 10 ans.

Après un examen approfondi de l'ensemble, des modifications structurelles majeures ont été effectuées. La boutique de souvenirs était stratégiquement située au mauvais endroit et le restaurant s'est avéré trop froid. Le nouveau restaurant est plus agréable et accessible pour les navetteurs de la gare adjacente. 

L'attraction vedette de Comics Station, le plus grand toboggan intérieur d'Europe, s'est également avéré être un problème, plutôt qu'un atout. L'entrée et la sortie des toboggans se trouvaient à des étages différents. Un risque pour les parents de perdre leurs enfants dans le complexe. Les toboggans quittent par conséquent le parc.

Annoncée initialement pour 2020, Plopsa Station Antwerp a finalement été inauguré le 23 octobre 2021. Plopsa Station Antwerp fonctionne avec une capacité limitée. C'est pourquoi chaque visiteur doit réserver un billet à l'avance pour le jour où il souhaite visiter le parc. Vous pouvez le faire en ligne sur www.plopsastationantwerp.be. Plopsa Station Antwerp est ouvert tous les jours depuis le 30 octobre.

© 2019 - 2021 WW

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :