Au bord de la faillite, un sauvetage in extremis

© Plopsa

© Plopsa

Inauguré en 2017, Comics Station Antwerp s'était le parc de loisirs indoor dédié à la bande dessinée, situé dans le bâtiment de la gare centrale d'Anvers en Belgique. Il comptait plus de 60 activités mettant en scène des héros de BD belges, dont le plus haut toboggan intérieur du monde avec ses 22,5 mètres. L'ambition était de recevoir 200 000 visiteurs par an, chiffre que le parc n'a jamais atteint.

Ayant peine à trouver son public et enregistrant des résultats médiocres, au bord de la faillite, le parc a fermé pour une durée indéterminée. Les actionnaires (PMV, Vermec et Standaard Uitgeverij) étant à la recherche de nouveaux partenaires pour sauver le parc. 

Finalement le groupe belge de divertissements Plopsa (Studio 100), qui exploite plusieurs parcs d'attractions en Europe, a annoncé l'acquisition de Comics Station Antwerp, qui devient Plopsa Station.

Le groupe Plopsa et les actionnaires de Comics Station sont arrivés à un accord. C'est l'option de l'acquisition complète qui a été retenue. Plopsa a aussi conclu un nouvel accord avec la maison d'édition Standaard pour prolonger l'utilisation de leurs personnages de bande dessinée. Jommeke, De Kiekeboes, Lucky Luke, Suske en Wiske (Bob et Bobette) et Urbanus resteront présents. Les Schtroumpf quant à eux, quittent le parc. Plopsa devrait investir 5 millions d'euros dans Comics Station Antwerp.

Plopsa souhaite avec son expertise et une organisation plus efficace, réduire les coûts d'exploitation du parc et augmenter le nombre de visiteurs. Comics Station Antwerp changera aussi de nom. Certains thèmes seront conservés, d'autres disparaîtront et les licences de Studio 100 feront leurs apparitions. Un show quotidien de Bumba est notamment au programme. Les thématiques de Maya l'abeille et Plop seront bien évidement exploitées.

Le groupe Plopsa ajoute, entre autres et au moins, six attractions mécaniques, dont un Magic Bikes du fabricant italien Zamperla. Le style modernes du parc sera remplacé par une apparence plus chaleureuse, semblable aux autres parcs intérieurs du groupe.

Après un examen approfondi de l'ensemble, des modifications structurelles majeures seront effectuées. La boutique de souvenirs était stratégiquement située au mauvais endroit et le restaurant s'est avéré trop froid. Le nouveau restaurant sera plus agréable et accessible pour les navetteurs de la gare adjacente. 

L'attraction vedette du parc, le plus grand toboggan intérieur d'Europe, s'est également avéré être un problème, plutôt qu'un atout. L'entrée et la sortie des toboggans se trouvaient à des étages différents. Un risque pour les parents de perdre leurs enfants dans le complexe. Les toboggans quitteront par conséquent le parc.

Annoncée initialement pour 2020, la réouverture officielle du parc sous sa nouvelle identité Plopsa Station est finalement attendue pour 2021.

© 2019 - 2020 KL / HLN

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :