Un très bon exercice, tant au niveau des performances opérationnelles que des résultats financiers

 © Portalix

© Portalix

Le groupe de loisirs Compagnie des Alpes (Walibi, Parc Astérix, Futuroscope, ...) a présenté ses résultats 2018-2019. Le chiffre d'affaires a augmenté de 6,6 %. Les parcs d'attractions du groupe français ont réalisé une bonne saison.

2018-2019 est un très bon exercice, tant au niveau des performances opérationnelles que des résultats financiers, alors même qu’il s’inscrit à la suite d’un exercice également de très bonne facture. Ceci est d’abord le fruit du travail quotidien des équipes dans chaque entité du Groupe. C’est aussi le résultat d’une stratégie pertinente, centrée sur la très grande satisfaction des clients et soutenue par une politique volontariste d’investissement.

Cette année encore, le Groupe a su se montrer agile et saisir des opportunités, notamment avec l’acquisition de Familypark et une stratégie de financement dynamique. La Compagnie des Alpes va continuer à déployer une stratégie de croissance et de politique d’investissements en cohérence avec ses objectifs de création de valeur dans la durée. 

Le Chiffre d’affaires consolidé du Groupe s’établit à 854,0 M€ en progression de 6,6% en données publiées et de 4,2% à périmètre comparable. Cette performance est portée par une bonne saison dans les Domaines skiables et une activité très dynamique dans les Destinations de loisirs.

L’activité des Destinations de loisirs a connu une bonne saison grâce notamment à un 4 ème trimestre particulièrement dynamique soutenu par l’augmentation de la capacité hôtelière du Parc Astérix, l’ouverture de l’Aquapark de Bellewaerde et l’inauguration d’un grand nombre de nouvelles attractions. Son chiffre d’affaires a ainsi enregistré une croissance de 7,0% à périmètre comparable par rapport à l’exercice précédent.

Ce dynamisme de l’activité est porté par une progression de la fréquentation de 2,5% et par une hausse de la dépense par visiteur (+4,5%). En tenant compte de l’intégration de Familypark le 1 er avril 2019, le chiffre d’affaires s’établit à 380,7 M€, en hausse de 12,0% en données publiées. La croissance du nombre des visiteurs dans les sites n’a pas nui à la stratégie de Très Grande Satisfaction du Groupe puisque les indices de satisfaction ont continué de progresser cette saison sur quasiment tous les critères.

Après une année de consolidation l’année dernière, la saison d’Halloween s’est déroulée conformément aux attentes, malgré une météo pluvieuse, confirmant ainsi l’attachement des visiteurs à l’événementialisation des sites du groupe à cette occasion.

Par ailleurs, la période de Noël sera marquée par l’ouverture, pour la première fois depuis plusieurs années au grand public, du Parc Astérix habituellement seulement ouvert sur cette période à la clientèle BtoB, ainsi que par celle de Familypark. Cette expérimentation ne devrait pas générer un important chiffre d’affaires additionnel dès cette année, mais elle illustre la stratégie du Groupe consistant à développer l’exploitation des sites pendant de nouvelles périodes commerciales à l’instar d’Halloween.

Afin de soutenir la croissance de l’activité, le Futuroscope et le site de Bellewaerde vont se voir dotés de nouvelles attractions majeures. Au Parc Astérix, les travaux de construction du 3 ème hôtel, Les Quais de Lutèce, se poursuivent en vue d’une ouverture prévue au printemps 2020. Au total, l’enveloppe d’investissements des Destinations de loisirs devrait ainsi atteindre un niveau légèrement supérieur à 90 M€, soit une diminution d’environ 10 M€ par rapport à celle de 2018-2019.

© 2019 CDA

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :