Une expérience unique et surprenante

© Amusement Today

© Amusement Today

Le concepteur nippo-américain S&S Sansei Technologies a remporté le Golden Ticket Awards 2019 de l'innovation technique, un des prix remis par Amusement Today, le magazine spécialisé sur le monde des parcs d'attractions.

Il aura fallu des années de recherche et de mise au point pour la conception d'un nouveau type de grand huit surnommé Axis. Il a des inspirations à des créations antérieures, mais il ne ressemble à aucun autre modèle fabriqué à ce jour, nous rapporte Amusement Today

Si le concept est déjà assimilé depuis longtemps chez S&S, ce dernier développement est à l'étude depuis environ deux ans et demi. Les outils d'analyse d'ingénierie et de conception assistée par ordinateur actuels ont permis la naissance d'Axis.

Un prototype de plusieurs centaines de mètres, installé au siège de la société à Logan dans l’Utah, a permis de concrétiser le concept, de répondre à toutes les attentes et de valider chaque calcul. 

En utilisant des harnais de retenue confortables, déjà présent sur le modèle 4D Free Spin de S&S, l’assise sur Axis place les passagers sur un émerillon surélevé, les pieds pendants au-dessus de la piste. En fonction de l'inclinaison et de la courbe des virages, la vitesse déclenche une rotation, des retournements ou une sensation de vol.

En tirant parti de la technologie existante chez S&S sur le freinage magnétique, les concepteurs ont observé la manière dont les passagers pivotaient à gauche ou à droite, ou en sens inverse. Il était logique d’utiliser cette technologie pour garder le contrôle de l'expérience et la rendre agréable.

Axis a une dynamique qui est complètement différente des autres roller coasters. Lorsque vous pensez être sur le parcours et de suivre celui-ci, le véhicule va vous faire tourner dans une autre direction.

Ce qui distingue le modèle de tout ce qui existe sur le marché, c’est le visuel imprévisible sur le parcours. Sur tout autre roller coaster, un passager peut regarder le parcours devant lui et savoir exactement ce qui va se passer. Ici, ce n'est pas le cas. Les trains montent et se balancent sous, sur et autour de celui-ci, offrant une expérience unique et surprenante.

Le prototype située dans l’Utah utilise un système de lancement magnétique. Ce qui permet une vitesse suffisante pour que les passagers puissent être dans l'action immédiatement, sans avoir besoin d'une grande hauteur. Cependant, le concept polyvalent peut aussi utiliser une remontée mécanique traditionnelle (lift). 

Chaque installation peut être personnalisée, du parcours familial aux sensations fortes, en passant par une remontée mécanique ou le lancement magnétique, sur terrain accidenté ou non.

S&S Sansei Technologies, anciennement S&S Worldwide est un concepteur et constructeur d'attractions (manèges et montagnes russes). Il est situé à Logan dans l'Utah et fut fondée en 1941 par Stan et Sandy Checketts. L'entreprise a racheté en 2002 la compagnie Arrow Dynamics.

En 2012, Larsen MacColl Partners revends ses parts à la société japonaise Sansei Yusoki Co Ltd, qui devient alors actionnaire majoritaire.

© 2019 WW / AT

© Amusement Today

© Amusement Today

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :