C'est le deuxième roller coaster de l'histoire du parc

Jumbo Jet Walibi Wavre © Kim Van Briel - RCDB

Jumbo Jet Walibi Wavre © Kim Van Briel - RCDB

En 1978, avec la Rivière Sauvage (le premier parcours de bûches de Belgique), arrivent à Walibi Wavre, le Jumbo Jet. C'est le deuxième roller coaster de l'histoire du parc d'attractions wavrien, après Grand 8 (Zyklon Pinfari) présent depuis l'ouverture du site en 1975.

Fort de ce succès avec ces deux grandes nouveautés, le parc accueillera cette année là près de 700 000 personnes. Un record qui signera en 1979 l'arrivées de la Grande Roue, mais aussi du plus gros investissement de Walibi à l'époque, avec l'achat du Tornado. Un Double Corkscrews VekomaLe premier roller coaster à posséder deux inversions en Europe.

Installé sur l'actuel emplacement de la Dalton Terror et de Calamity Mine, le Jumbo Jet a marqué les esprits de son empreinte avec son bruit de roulement typique, à l'image des Tivoli Zierer si caractéristique et connu de tous les amateurs de grands huit. De type Jet Star 3, conçu par l'ingénieur allemand Werner Stengel et construit par l'entreprise de Anton Schwarzkopf, le Jumbo Jet dispose d'un parcours en spirale de 870 mètres et culmine à 17 mètres.

Revendu en 1991 au forain français Xavier Lapère, il est actuellement entreposé démonté et à vendre au parc Babyland-Amiland à Saint-Pierre-du-Perray, à trente kilomètres au sud-est de Paris en région Île-de-France.

© 2019 KL

Jumbo Jet Amigoland © Martin Valt

Jumbo Jet Amigoland © Martin Valt

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :