Une amélioration nécessaire 

© Walibi Holland

© Walibi Holland

En 1994 le constructeur Vekoma, néerlandais à l'époque, inaugurait avec El Condor à Walibi Holland le 1er exemplaire et prototype de son modèle SLC (Suspended Looping Coaster). Le premier d'une longue série, puisqu'on en compte pas moins de 34 aujourd'hui dans le monde, décliné en cinq variantes.  

Vekoma s'est inspirée des montagnes russes inversées du prestigieux concepteur suisse Bolliger & Mabillard pour concevoir son modèle SLC. Sans toutefois, il faut bien le reconnaître, en égaler la qualité et le confort. Considéré comme produit low cost par les spécialises, le SLC a la fâcheuse réputation d'être une véritable machine de torture pour ceux qui s'y risque. En cause, un parcours et des trains mal conçus.  

Depuis quelques années déjà, Vekoma développe des grands huit de bien meilleures qualité, bien mieux étudiés, gommant au passage cette réputation de constructeur moyen gamme, voir bas de gamme. 

Culminant à 31 mètres, avec son parcours de 662 mètres et ces 5 inversions pour une vitesse de 80 km/h, El Condor à Walibi Holland a été le premier et prototype du genre. Masha Van Till, directrice de Walibi Holland, a annoncé que El Condor bénéficierait de nouveaux trains Vekoma en 2021. Des trains plus confortables de nouvelle génération, avec des harnais souples.

Une bonne nouvelle ? Rien n'est moins sûr. Le parcours quant à lui, restera scrupuleusement identique et sans correction. 

© 2019 - 2020 KL

© Dennis

© Dennis

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :