Le parc animalier belge s’apprête à investir dans les énergies vertes

Photo d'illustration © Jean-Louis Zimmermann

Photo d'illustration © Jean-Louis Zimmermann

Le célèbre parc animalier belge Pairi Daiza s’apprête à investir dans les énergies vertes afin d’apporter sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique. Son nouveau parking intégrera le plus grand carport photovoltaïque du monde, nous rapporte La DH.

Le projet comprendra 62.750 panneaux photovoltaïques. Cette installation permettra à Pairi Daiza de couvrir plus que sa consommation électrique totale à l’aide d’une énergie verte produite localement.

Cette gigantesque installation photovoltaïque sera la plus puissante de Wallonie et sera montée au-dessus des nouveaux parkings aménagés au nord du parc. Sur un total d’environ 7000 emplacements de parking, plus de 80% seront couverts par ce qui constituera le plus grand parking photovoltaïque du monde. Sa construction a démarré en juillet 2019 pour une mise en service au printemps 2020.

Les 62.750 panneaux couvriront une surface de 104.000 m² pour une puissance totale de 20.000 KWc et une production annuelle de 20.000 MWh, soit largement plus que les besoins en électricité du parc animalier. Quant au surplus d’énergie verte produite, il servira à alimenter les véhicules électriques mis à la disposition des visiteurs, tout en étant réinjecté sur le réseau public.

La production permettra d’éviter chaque année l’émission de 6860 tonnes de CO2. En termes de mobilité, le nouveau parking sera de surcroît, dès son ouverture, équipé de 80 bornes de chargement pour véhicules électriques et sera prévu pour une extension susceptible d'accueillir jusqu’à 800 bornes dans les prochaines années.

© 2019 LDH

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :