Ses portes se sont ouvertes au public pour la première fois le matin du 26 juillet 1975

Vampire © Walibi Belgium

Vampire © Walibi Belgium

Quelle aventure que la création d’un parc d’attractions tel que Walibi ! Ses portes se sont ouvertes au public pour la première fois le matin du 26 juillet 1975. Une histoire incroyable, qui mérite d’être célébrée. C’est ce que vous propose le parc fondé par Eddy Meeus ! Pour ses 44 ans, ce 26 juillet, le prix de votre ticket d’entrée correspondra à votre âge (*). Vous avez 12 ans ? Vous ne payerez que 12 euros. Irrésistible. 

Souvenez-vous, en 1975 : « La grande innovation de Walibi était de proposer un prix d’entrée unique, après quoi toutes les attractions étaient gratuites – une pratique inconnue à l’époque. Mais avant d’en faire un de nos atouts, il fallait en expliquer le principe aux visiteurs, qui n’avaient jamais vu cela. Les gens ne comprenaient pas pourquoi on leur demandait de l’argent avant même d’entrer dans le parc et de savoir ce qui s’y trouvait.  Heureusement, rapidement, le bouche-à-oreille a fait son office : les parents trouvaient génial de ne payer qu’une seule fois et de laisser ensuite leurs enfants faire autant de fois qu’ils le désiraient toutes les attractions » (**).

Aujourd’hui, si le concept est plus répandu, il récolte toujours autant de succès pour les mêmes raisons… depuis 44 ans ! Certes, le parc a évolué, s’est vu doter de nouvelles montagnes russes et autres, et ce, d’autant plus depuis 2018, première étape du développement de son plan d’investissements de 100 millions d’euros (avec la création d’Exotic World et de Tiki-Waka). Cette saison, le site a été agrémenté de Karma World et de Fun World, avec leurs nouveautés respectives, l’attraction interactive indoor Popcorn Revenge et le coaster pour enfants Fun Pilot.

Les 20 ans du Vampire

Depuis 1975, grâce à son large éventail d’attractions familiales et de montagnes russes impressionnantes, Walibi est synonyme de sensations uniques et de souvenirs incroyables pour tous les âges ! Il a d’ailleurs reçu, cette année encore, pour la quatrième fois, le titre de « Meilleur parc d’attractions de Belgique ». 2019 marque aussi le 20e anniversaire du Vampire.

Que d’étapes franchies au cours de ces décennies ! Ce fut d’abord l’installation d’un ski nautique dans le lac qui a bâti sa réputation, le dotant d’un véritable attrait touristique. En 1979, le Tornado fut inauguré : un équipement unique en Europe, une montagne russe avec une double vrille à 360°.  Unique également en Belgique, le coaster le Vampire a rapidement fait sensation.

Au fil des ans, de nombreuses nouveautés ont été implantées sur le site wavrien, qui a été acheté, en 2006, par la Compagnie des Alpes. Celle-ci enrichit l’offre plus encore, et ce sera le cas jusqu’en 2022, 2023, terme de son plan d’investissements de 100 millions d’euros. A ce moment-là, 75% de la superficie du parc seront métamorphosés.

En cet été 2019, l’occasion est belle de fêter Walibi. Raison pour laquelle, ce vendredi 26 juillet, chaque visiteur paye un ticket d’entrée (***) dont le prix correspond à son âge ! Irrésistible, on vous le disait !  

(*) Avec un prix maximal de 41 euros.  

(**) « Walibi, quand un kangourou révolutionne les parcs d’attractions », Dominique Fallon, Editions Clepsydre.

(***) Uniquement aux caisses

© 2019 WB

Ski nautique et le Tornado © Walibi Belgium
Ski nautique et le Tornado © Walibi Belgium

Ski nautique et le Tornado © Walibi Belgium

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :