Une jeune fille éjectée d'un manège en Espagne
© Twitter

© Twitter

Ce n'est pas la première fois que ce type de manège est sujet aux polémiques 

ATTENTION, certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties.

Un accident est survenu ce 17 avril à la foire de Haro (La Rioja) dans le nord de l'Espagne. Une personne a été éjectée d'un manège, nous rapporte la chaîne espagnole La Sexta.

Les propriétaires du La Olla Trueno (Le Pot du Tonnerre) ont affirmé que la jeune jeune fille n'était pas assise, appuyée sur la balustrade supérieure, ce qui a provoqué son éjection. La Olla Trueno est un manège de type Tagada.

La jeune fille de 12 ans a lourdement heurté la cabine de pilotage de l'attraction lors de sa chute. Transféré en milieu hospitalier, la victime souffre de traumatismes et d'une entorse cervicale, mais son évolution est favorable. 

Le conseil municipal de Haro a déclaré qu'il s'agissait d'un accident, probablement dû à l'imprudence de la jeune fille, et que l'attraction était conforme à la réglementation en vigueur. Elle n'a donc pas été scellée.

Cependant, une enquête a été ouverte pour savoir s'il y a eu un quelconque problème technique ou manquement. Plusieurs témoins affirment que, juste avant la chute, des personnes ont couru vers la cabines de pilotage, comme on peu le voir sur les images amateurs (voir ci-dessous). On parle également d'une vitesse de rotation excessive du plateau.

Ce n'est pas la première fois que ce type de manège est au coeur des polémiques. Le Tagada ne dispose d'aucun harnais de sécurité. Le fait de ne pas être attaché et de contrer la force centrifuge fait partie intégrante de l'expérience. Un plateau incliné avec tout autour un banc pour s'asseoir. Le but initial est de tenir debout au centre de celui-ci pendant qu'il tourne sur lui même, tout en penchant sur les côtés. 

© 2019 LS / LK

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :