Clap de fin pour le mythique grand huit de Kings Dominion

© Kings Dominion

© Kings Dominion

Il n'y aura pas de nouvelle saison pour Volcano: The Blast Coaster, le mythique grand huit du parc d'attractions américain Kings Dominion de Doswell en Virginie.

C'est le 8 février 2019 que Kings Dominion a annoncé officiellement son choix de démanteler son grand huit, en raison d'une maintenance excessive et onéreuse. Pour l'heure, rien n'indique si celui-ci sera remplacé à court ou moyen termes.

Ouvert au public le 3 août 1998, Volcan: The Blast Coaster (souvent abrégé en Volcan) était un Launch Inverted Coaster (grand huit inversé et lancé). Conçu par Werner Stengel et construit par IntaminVolcano est le premier roller coaster inversé au monde à avoir été équipé d'un moteur à induction linéaire (LIM) et le seul en son genre à réaliser un circuit complet.

Une partie du long parcours de 2 757 mètres, ponctué de 2 catapultes magnétiques de type LIM et de 4 inversions, était intérieur, dans un immense volcan artificiel. La disposition se voulait inspiré du trajet d'une éruption volcanique. Le point le plus haut s'élève à 47 mètres. La vitesse des 3 trains de 16 passagers était de 110 Km/h. 

Initialement le volcan a été conçu autour d'une attraction connue à l'origine sous le nom de The Lost World, et plus tard sous le nom de Smurf Mountain. La baisse de popularité à la fin des années 1980 a conduit à la suppression des deux dernières attractions de la montagne en 1995.  À la fin de l'année 1997, Volcano: The Blast Coaster était annoncé. La technologie LIM n'était encore quelque peu nouvelle à l'époque et le nouveau grand huit a essuyé de nombreux bugs dans le système de lancement. 

© 2019 WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :