Une référence à une ancienne légende indo-canadienne appartenant aux tribus Kwakiutl

© Bellewaerde

© Bellewaerde

Alors que Bellewaerde a ouvert en 2019 son propre parc aquatique, celui-ci sort de ses cartons un autre grand projet.

Bellewaerde propose depuis le 1er juillet 2020 une nouvelle attraction familiale. Dénommée Wakala, une référence à une ancienne légende indo-canadienne appartenant aux tribus Kwakiutl, l’attraction est située dans la zone Canada du parc. Bellewaerde a opté consciemment pour une nouvelle montagne russe familiale afin de faire vivre des moments uniques et inoubliables.

Pour le développement et la construction de Wakala, un portefeuille d’investissement de 7,5 millions d’euros a été prévu. C'est le plus grand investissement au niveau des attractions depuis 1999, plus que les investissements réalisés pour Huracan et Dawson Duel.

Le nom Wakala est un clin d’œil à la culture Kwakiutl des indo-canadiens. Ces tribus indiennes vivent dans des forêts au bord de l’eau dans l’ouest du Canada, où les canoës sont leur moyen de transport principal. Ceci constitue les sources d’inspiration principales pour la thématique de la nouvelle attraction. Elles se retrouvent dans divers éléments tels que les trains ou encore la zone d’arrivée et sont en parfaite harmonie avec la zone Canada du parc.
 
L’attraction comporte plusieurs éléments qui permettent à toute la famille de s’amuser. Il y a entre autres, deux montées dont l’une avec une légère accélération ainsi qu’un croisement et un virage sur le parcours de l’attraction Dawson Duel. Le parcours de 660 mètres, avec de nombreux virages audacieux mais confortables, termine sur une flèche de 21 mètres au-dessus de l’étang de Bellewaerde, sur laquelle les trains s’élèvent vers l’avant avant de repartir en arrière. Au nombre de 3, la vitesses des trains, pouvant transporter 20 passagers chacun, est estimée à 50 km/h. Le rendement attendu est de 1000 personnes par heure. 

Bellewaerde avait introduit une première demande de permis de construire en février 2019, sous le nom de projet Canada Coaster. Cependant, face à un manque de clarté soulevé par l'Agence pour la Nature et la Forêt (ANB) concernant l'impact environnemental et le nombre d'arbres a abattre et la compensation qui serait prévue, le parc s'était rétracté. Après avoir retravaillé le projet, Bellewaerde a réintroduit une nouvelle demande de permis, prenant en compte cette fois les remarques de l'ANB et qui a finalement été acceptée par les autorités au mois d'août 2019. 

Cette nouvelle montagne russe a été conçue sur mesure pour Bellewaerde. Le parc a fait appel au constructeur d’attractions spécialisé allemand Gerstlauer. Wakala slalome entre les arbres et est érigé en partie au dessus de l'étang. Pour la construction de l’attraction, Bellewaerde a fait appel à de nombreuses entreprises locales mais aussi à ses propres services internes.

Avec Wakala, Bellewaerde confirme sa réputation en tant que parc d’attractions pour toute la famille. Elle offre une nouvelle expérience pour petits et grands, au milieu de la zone Canada du parc et en face de l’attraction Dawson Duel qui a ouvert ses portes en 2017.  « Bellewaerde investit volontairement dans cette montagne russe car c’est une attraction familiale qui est accessible aux enfants à partir d’un mètre », déclare Stefaan Lemey, directeur de Bellewaerde. « Wakala est un parfait complément à l’offre existante du parc. Bellewaerde propose à ses visiteurs une nouvelle sensation avec cette attraction que les jeunes et les moins jeunes peuvent vivre ensemble, » poursuit Stefaan.

Wakala est l’ajout parfait pour l’offre existante du parc, c’est-à-dire un mix unique entre attractions familiales, animaux exotiques et cadre verdoyant. 

Par ailleurs, le parking A a aussi été remis à neuf. Il s'agit du parking situé à côté de l'Aquapark et de l'entrée principale.

© 2019 - 2020 BD / WW

 Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons !
© Bellewaerde© Bellewaerde© Bellewaerde

© Bellewaerde

 Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons !
 Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons ! Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons !
 Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons ! Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons !
 Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons ! Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons !
 Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons ! Bellewaerde sort un nouveau grand huit de ses cartons !
© Bellewaerde

© Bellewaerde

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :