Disneyland Paris lance un système de paiement sans fil

© Disneyland Paris

© Disneyland Paris

Disneyland Paris a lancé un système sans fil qui permet aux visiteurs d’ouvrir les portes de leur hôtel et de payer pour tout, des billets du parc aux restaurants.

Le complexe de loisirs aux grandes oreilles a commencé à tester l’accès sans fil en 2016 lorsque son hôtel Newport Bay Club a achevé sa rénovation. Les cartes-clé à insérer ont été remplacées par un système sans fil qui ouvre les portes des chambres et suites lorsque la carte est tenue devant la serrure.

Disneyland Paris développe également un autre système de cartes. Une carte bleue rechargée ornée du château de Disney que vous pouvez utiliser lors de vos achats dans le parc et dans nos restaurants. Vous pouvez payer avec la carte, reliée à votre carte de crédit. 

Le système, connu sous le nom de MagicPass a récemment été déployé dans tous les hôtels Disneyland Paris. Il utilise l’identification par radiofréquence (RFID) pour envoyer des données numériques par ondes radio.

La carte peut être utilisée pour obtenir des billets du parc, des bons de repas et des suppléments. Elle peut également stocker des tickets Fastpass qui permettent aux visiteurs de couper les files d’attente des attractions du parc. Disneyland Paris est en train d’introduire le système d’accès sans fil à tous ses hôtels, de même que le MagicPass. A terme, il pourra y avoir un guichet unique où l’on vous remettra une carte qui vous permettra de tout faire.

Le projet en gestation depuis dix ans représente un investissement de plusieurs millions d’euros. Les systèmes d’accès sans fil aux chambres et de paiement ont été testés en parallèle afin que Disneyland Paris puisse décider lequel de ces deux systèmes deviendrait sa solution tout-en-un. 

Un système similaire est déjà d'application chez son homologue américain. Walt Disney World Resort en Floride propose aux clients un bracelet sans fil de haute technologie pour accéder aux chambres d’hôtel et aux parcs, faire des achats , ou encore déclencher des effets et animations.

La version américaine du système connecte le bracelet à une application pour smartphone qui permet aux invités de réserver des heures pour aller sur les attractions et ainsi éviter les files d’attente. L’appareil stocke également les photos qui sont automatiquement prises par les appareils photos dans les manèges. 

Cependant, le système américain ne peu pas être importé en France. Il y a des entités différentes, des technologies différentes et surtout les réglementations européennes peuvent être très différentes de celles des États-Unis.

© 2019 FS

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :