Arnaques aux billets gratuits dans les parcs d'attractions sur WhatsApp

© DR

© DR

De faux messages promettant des entrées gratuites pour plusieurs parcs d’attractions (Futuroscope, Disneyland, Europa-Park, etc...) circulent actuellement sur WhatsApp.

C'est évidement des arnaques. Ils permettent en réalité d’appâter des utilisateurs pour voler leurs coordonnées bancaires. Les offres paraissent alléchantes, mais elles sont aussi trop belles pour êtres honnêtes. 

Le principe consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse un parc d’attractions afin de lui soutirer des informations personnelles comme sa date de naissance, ses mots de passe, une photocopie de sa carte nationale d’identité, les numéros de sa carte de crédit… C'est de l'hameçonnage.

Le plus souvent, l’auteur d’hameçonnage réalise une copie exacte du site internet de l’institution pour laquelle il veut se faire passer. La victime, se pensant sur un site officiel, va saisir ses codes personnels. Le créateur du faux site peut alors les récupérer et s’en servir pour pirater les comptes de sa victime, notamment son compte bancaire.

Que faire si j’ai communiqué des données personnelles ? Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement ou si vous avez constaté des débits frauduleux sur votre compte :

  • Faites opposition immédiatement auprès de votre organisme bancaire ou financier.
  • Déposez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie.
  • Changez tous vos mots de passe.

Pour être conseillé en cas d’hameçonnage, contactez le service Infos Escroqueries du ministère de l’Intérieur : 0 805 805 817 (numéro gratuit). 

© 2019 OF

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :