Les riverains partagés sur un éventuel recours contre le permis intégré de Walibi Belgium

© Walibi Belgium

© Walibi Belgium

Dans le cadres du permis intégré accordé pour le réaménagement et l’extension de Walibi Belgium, plusieurs remarques que les riverains avaient formulées durant l’enquête publique ont été prises en compte, nous rapporte la RTBF.

Walibi demandait que pour toute l’année, les limites de bruit soient augmentées, ça a été refusé. Le parc d'attractions wavrien souhaitait vingt journées exceptionnelles au lieu de dix (journées durant lesquelles le parc est ouvert jusqu’à 23 heures et qui se terminent par un feu d’artifice), ça a été refusé. Les journées d’entreprise ne bénéficieront pas du régime sonore en vigueur pendant les journées exceptionnelles. Ce sont des points qui étaient extrêmement importants pour les riverains.

En matière de mobilité et de sécurité, visant à faciliter la circulation des camions qui viendront sur le site durant les travaux. Un accès provisoire pourrait être aménagé directement sur la N238 qui longe Walibi. Dès lors, les poids lourds et les machines n’auraient pas à emprunter les ruelles avoisinantes. Cette solution doit cependant être encore validée.

Malgré ces points positif les riverains sont partagés. Ils estiment notamment que les seuils de bruit autorisés pendant les journées exceptionnelles sont trop élevés. Ils déplorent également le feu vert donné à Walibi pour son extension de 4,5 hectares en direction de Limal, qui devrait normalement héberger le nouveau Mega-Coaster.

"Walibi a obtenu une dérogation au plan de secteur pour pouvoir y construire la plus grande montagne russe d’Europe, à deux pas des habitations. Pour nous, cette zone doit rester une zone tampon entre le parc et le village", explique Philippe Platteau, président de l’ASBL Les Versants de la Dyle qui regroupe les riverains à la RTBF.

Les riverains vont donc devoir peser le pour et le contre, mesurer quels avantages ils pourraient tirer d’un éventuel recours. Ils ont jusqu’au 10 septembre pour se décider. Walibi Belgium investit 100 millions d'euros d'ici 2023 pour se transformer.

© 2018 WW / RTBF

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :