Shanghai Disneyland poursuivi en justice pour sa politique de billetterie

© Shanghai Disneyland

© Shanghai Disneyland

Shanghai Disneyland est passé devant les tribunaux pour avoir exigé d'un enfant âgé de 10 ans qu'il achète un billet adulte, nous rapporte le Beijing News.

Liu Demin, juge à la haute cour populaire du Guangdong, a payé une offre de billet parent-enfant en ligne pour 499 yuans (64 euros) avant d'emmener sa fille de 10 ans au parc d'attraction en janvier 2017. Cependant, les employés de Shanghai Disneyland  lui ont demandé d'acheter un billet adulte pour sa fille une fois arrivé au guichet, arguant du fait que sa taille dépassait les 1,4 mètres. Liu n'a donc eu d'autres choix que d'acheter un second billet adulte, ce après quoi lui et sa fille ont quand même visité le parc.

Après sa visite, Liu a traîné Shanghai Disneyland devant les tribunaux, demandant au parc d'attraction de rembourser son billet adulte et de revoir sa politique de billetterie pour les enfants afin de se mettre en conformité avec Hong Kong Disneyland qui, lui, offre des tarifs préférentiels aux enfants âgés de 3 à 11 ans, avec l'entrée gratuite pour les enfants ayant moins de 3 ans.

« Les tarifs de nos billets se basent sur notre positionnement sur le marché, et ce dernier ne viole aucune loi ni aucune réglementation », s'est défendu Shanghai Disneyland lors du procès qui s'est tenu lundi.

Selon Shanghai Disneyland, Liu a utilisé son billet parent-enfant lors de sa visite en janvier 2017 mais n'a pas pu apporter la preuve qu'il avait acheté un billet adulte supplémentaire. Liu aurait par ailleurs été informé lors de l'acquisition du billet sur ctrip.com que la taille limite de l'enfant pour l'achat d'un billet à tarif réduit était de 1,4 mètre, conformément à ce qui est stipulé dans les notes d'achat fournies par ctrip.com.

Le fait de s'appuyer sur la taille des enfants pour fixer les tarifs des billets prive en réalité les mineurs plus grands des billets au tarif préférentiel, et constitue ainsi une violation de la loi de protection des mineurs, comme le soutienne Di Shiqing et Li Junmin, les avocats de Liu

Trois types de billets sont vendus sur le site internet de Shanghai Disneyland : le billet standard, le billet pour enfant et le billet pour senior. Tous ceux qui mesurent plus de 1,4 mètre doivent acheter un billet standard à 575 yuans, ceux qui mesurent entre 1 et 1,4 mètre peuvent bénéficier du tarif réduit du billet enfant en déboursant 431 yuans, quant à ceux dont l'âge dépasse les 65 ans, ils peuvent acheter un billet senior pour 431 yuans également.

D'après des données statistiques récentes, en moyenne, un petit garçon chinois âgé de 11 ans mesure entre 1,321 et 1,521 mètre, une petite fille chinoise, elle, mesure entre 1,334 et 1,533 mètre.

Cela signifie qu'avec la politique de billetterie de Shanghai Disneyland, de nombreux enfants âgés de 11 ans ont dû acheter un billet standard pour l'unique raison qu'ils mesuraient plus de 1,4 mètre.

À l'exception de Shanghai, tous les autres parcs Disney proposent des tarifs préférentiels aux enfants en s'appuyant sur leur âge. 

© 2018 BN

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :