Piraten in Batavia, une attraction mythique 

© Europa-Park

© Europa-Park

Le 26 mai 2018, l’attraction Piraten in Batavia (Les Pirates de Batavia, appelée La grotte des Pirates sur les plans du parc en français), une des attractions phares d’Europa-Park, était entièrement détruite dans un impressionnant incendie. Retour sur cette attraction mythique qui aura marquée tragiquement l’histoire du célèbre parc allemand.

Très appréciée des familles, Piraten in Batavia était une attraction de type parcours scénique (Dark-Ride) sur le thème des pirates. Construite en 1987 par l’entreprise familiale Mack Rides, également propriétaire du parc, elle était située dans le quartier consacré aux Pays-Bas. Installée dans un hangar dont la façade rappelle un bâtiment néerlandais du XVIe siècle. À l'entrée deux statues philippines, une statue madrasienne de Ganesh et un perroquet animatronique bavard accueillaient le visiteur.

Attraction principale du quartier Pays-Bas, Piraten in Batavia c’était un voyage inoubliable dans de merveilleux décors avec les Pirates. Un vieux fort hollandais qui vous transportent dans les anciennes Indes néerlandaises. Après une visite du port de Batavia (aujourd’hui Djakarta), vous embarquiez sur des bateaux pour un voyage riche en aventures : Assistez à un combat entre hollandais et pirates, au siège d'une cité paisible avant de vous enfoncer dans la forêt vierge où s’arrêtait votre périple. 

Des décors somptueux, des pirates plus vrais que nature. Une attaque de pirates sur une colonie hollandaise en 1619. 

Outre le choix contestable de construire une attraction sur l'Indonésie dans le quartier consacré à l'ancienne puissance coloniale, les Pays-Bas, le parcours scénique comptait de nombreux anachronismes. En 2008, de nouveaux aménagements permirent aux embarcations de passer devant le restaurant Bamboe Baai, au niveau de la fin du parcours.

L’attraction a été conçue par le décorateur de cinéma Ulrich Damrau. Si l’ensemble de l’infrastructure et les barques ont été réalisés par Mack Rides, les animatroniques quant à eux proviennent de la société spécialisée allemande Hofmann. Deux des 120 animatroniques, plus modernes, viennent des Studios Calren. Un budget total de 15 millions DM à l’époque (7.5 millions €).

Le parcours de 400 mètres, d’une durée de 15 minutes, était installé dans un bâtiment de 6 000m². Parcouru par 20 embarcations de 16 passagers, pour une capacité horaire de 2 500 p/h. 

Le 26 mai 2018 vers 18h30, un incendie spectaculaire détruisait l’attraction. Heureusement fermée au moment des faits, on ne déplore aucune victime. Outre Piraten in Batavia , les quartiers hollandais et scandinave ont aussi été détruits. Selon l'enquête, le sinistre est dû à un défaut technique dans la zone du tunnel de l'attraction aquatique Fjord Rafting (bouées). Les dégâts sont estimés à 50 millions d'euros.

Michael Mack, directeur des opérations du parc, a d'ores et déjà confirmé l'arrivée d'une nouvelle attraction familiale indoor à l'horizon 2020 pour remplacer  Piraten in Batavia, toujours sur le thème des pirates. La zone scandinave quant à elle sera entièrement reconstruite et rouvrira au public le 24 mai 2019.

© 2018 - 2019 WW

© Europa-Park© Europa-Park
© Europa-Park© Europa-Park
© Europa-Park© Europa-Park© Europa-Park

© Europa-Park

Nouveau quartier Scandinave 2019 © Europa-Park

Nouveau quartier Scandinave 2019 © Europa-Park

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :