Le parc d'attractions wavrien prend de la hauteur

© Walibi Belgium

© Walibi Belgium

La légende raconte qu'une terrible créature est apparue, il y a plus de 5000 ans ... Un monstre issu des entrailles de la terre et semant la terreur parmi les tribus indigènes. Serait-il de retour ? ...

Ce n’est plus un secret, Walibi Belgium ambitionne de redevenir le premier parc d’attractions de Belgique. Pour cela le kangourou wavrien s’en donne les moyens, avec un énorme plan d’investissements de 100 millions d’euros couvrant la période de 2018 à 2023.

Walibi Belgium qui a accueilli un million de visiteurs en 2017, un record, a entamé sa métamorphose en 2018 avec l’ouverture d’un nouvel univers thématique Exotic World et son grand huit familial Tiki Waka. D'ici 2023, tout le parc sera remis à neuf.

Mais le plus gros morceau de ce plan d’investissements est sans conteste l’arrivée en 2021 d’une montagne russe géante et spectaculaire (Mega Coaster), unique au Benelux, dans une toute nouvelle zone Afrique, au cœur d'une jungle luxuriante de 4 hectares (Zone 5). Située derrière la Dalton Terror, le long de la N238. Une année phare puisqu’elle soulignera la réputation de Walibi quant à son attrait pour les sensations fortes.

Avec des rails verts et des supports verts kakis, d'une longueur de 1200 mètres, ce nouveau Mega Coaster nommé Kondaa s'élèvera d'une hauteur de 50 mètres. Sans inversion, le parcours comprendra notamment 15 moments d'airtime (sensation d'impesanteur). Pourvu d'une première descente twistée à 80°, une première pour un grand huit dans la zone géographique Benelux et France. La vitesse des deux trains de 24 passagers devrait atteindre les 113 km/h. Le rendement attendu est de 1080 personnes par heure, pour une durée de 90 secondes par cycle. L'assemblage est assuré par l'entreprise spécialisée allemande de renommée Ride Construction Service Worldwide GmbH, plus connu sous les initiales RCS

Quatre constructeurs étaient en lice pour la réalisation de ce grand huit géant : le nippo-néerlandais Vekoma, l'allemand Mack Rides, le liechtensteinois Intamin et le suisse Bolliger & Mabillard. La signature du contrat avec le constructeur Intamin a finalement été confirmé le 15 novembre 2018, lors de l'IAAPA d'Orlando en Floride.

Il faut de la place, beaucoup de place, pour accueillir Kondaa, dont l'assemblage a  débuté au mois de février 2020 sur cette extension du parc, non-accessible au public juqu’ici. Les entrepôts du Stock central, ainsi que les bureaux logistiques sont déplacés et reconstruits à proximité de l’entrée du parc. Plusieurs bâtiments réservés aux services internes de Walibi sont aussi détruits, comme le Pigeonnier, ou encore la Maison rouge. A noter que le Moulin de Limal, également situé sur cette extension, n'est lui pas détruit. Walibi a finalement décidé de ne pas démolir ce bien repris dans l’inventaire du patrimoine immobilier culturel de la Région.

La création d’une attraction de cette envergure engendre la création d’autres bâtiments. Une gare pour l’embarquement ainsi qu’un local pour la maintenance verront donc aussi le jour. La gare fera 610 m² au sol et environ 7 mètres de hauteur. Elle s’étalera sur deux niveaux et le quai d’embarquement se trouvera au second niveau. Les personnes à mobilité réduite ne seront pas oubliées vu qu’un ascenseur sera créé pour ses derniers. Le local de maintenance quant à lui fera 135 m².

Une esplanade sera aussi aménagée en face du Mega Coaster, elle contiendra notamment un nouveau bloc sanitaire.

Enfin, un nouveau point de restauration avec la possibilité de manger à l’extérieur et à l’intérieur est construit dans la zone. La surface de ce restaurant sera de 650 m². 250 personnes pourront venir se sustenter dans le bâtiment qui contiendra un espace cuisine et un espace réservé aux visiteurs. À l’extérieur, la capacité d’attablement sera aussi de 250 personnes. Deux nouveaux ponts sur la Dyle permettant le passage des visiteurs seront également aménagés.

16.000 plantes et arbres ont été livrés pour l'aménagement de la nouvelle zone. Plus de 80 sortes différentes, dont 14 très exceptionnelles pour la région, fleuriront pour transformer cet endroit en zone exotique à la végétation dense et luxuriante. 

Egalement dans les cartons, la zone ciblant le Loup-Garou et le Vampire vivra aussi une rethématisation Nouvelle-Orléans, avec un nouveau restaurant et de nouveaux sanitaires.

La grande esplanade d'entrée du parc de 13.000 m² devrait aussi être totalement rénovée dans un avenir proche (initialement prévu en 2021). Les guichets seront démolis et reconstruits à l’intérieur du parc, entre le point de contrôle des sacs et le point de contrôle des billet. Cette phase a cependant été reportée à une date indéterminée.

© 2018 - 2021 WW

En 2021 Walibi Belgium accueille un énorme nouveau grand huit à sensations fortes !
En 2021 Walibi Belgium accueille un énorme nouveau grand huit à sensations fortes !
En 2021 Walibi Belgium accueille un énorme nouveau grand huit à sensations fortes !
Station d'embarquement

Station d'embarquement

Nouveau restaurant de 650 m²

Nouveau restaurant de 650 m²

Nouvelle zone Afrique © Walibi Belgium
Nouvelle zone Afrique © Walibi Belgium
Nouvelle zone Afrique © Walibi Belgium
Nouvelle zone Afrique © Walibi Belgium

Nouvelle zone Afrique © Walibi Belgium

Nouvelle esplanade d'entrée (reportée à une date indéterminée) © Walibi BelgiumNouvelle esplanade d'entrée (reportée à une date indéterminée) © Walibi Belgium
Nouvelle esplanade d'entrée (reportée à une date indéterminée) © Walibi BelgiumNouvelle esplanade d'entrée (reportée à une date indéterminée) © Walibi BelgiumNouvelle esplanade d'entrée (reportée à une date indéterminée) © Walibi Belgium

Nouvelle esplanade d'entrée (reportée à une date indéterminée) © Walibi Belgium

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :