Un max de sensations en Floride

© Busch Gardens Tampa

© Busch Gardens Tampa

Gwazi, le double parcours de montagnes russes en bois du parc d’attractions et animalier Busch Gardens Tampa, situé à Tampa en Floride aux États-Unis, a été fermé le 1er février 2015. Celui-ci renaît de ses cendres pour une ouverture en mars 2022 (initialement prévu pour 2020, reporté en  raison de problème budgétaire et suite à la crise sanitaire) sous le nom de Iron Gwazi, totalement transformé par l’entreprise Rocky Mountain Construction (RMC) et redessiné par Alan Schilke.

La société américaine RMC, basée à Hayden dans l’Idaho, est spécialisée dans le retracking (remplacement de la voie) d’ancien wooden coaster arrivé à bout de souffle, avec notamment son système I-Box Track, permettant ainsi l’ajout d’inversions et de figures spécifiques.

Dans cette version totalement nouvelle, le principe de Dueling Coaster a été abandonné. La remontée mécanique de Iron Gwazi culmine à 62 mètres, suivi d'une première descente inclinée à 91°. Le parcours de 1242 mètres est ponctué de 3 inversions et de 12 moments d'impesanteurs (airtimes). Il est l'Hyper-Hybrid Coaster RMC le plus haut, le plus rapide avec 122 km/h et disposant de la plus forte inclinaison du monde.

L'orignal a ouvert initialement en 1999 et a été construit par Great Coasters International. Le nom Gwazi vient d'une créature légendaire avec une tête de tigre et un corps de lion.  40 % de la structure en bois d'origine a été conservée pour la nouvelle version.

Ce n’est pas la première fois que RMC s’attaque au retracking d’un double parcours de montagnes russes (appelé aussi Dueling Coaster). L’entreprise a déjà à son actif l’excellente transformation de Twisted Colossus à Six Flags Magic Mountain en Californie. 

Busch Gardens Tampa Bay, qui est aussi le deuxième parc animalier le plus visité des Etats-Unis, est la propriété du groupe de loisirs SeaWorld Parks & Entertainment. Ouvert depuis le 31 mars 1959, il était à son origine un biergarten (grande terrasse de brasserie en plein air) attenant à la brasserie d'Anheuser-Busch.

© 2018 - 2021 WW

© Busch Gardens Tampa
© Busch Gardens Tampa
© Busch Gardens Tampa

© Busch Gardens Tampa

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :