Un max de sensations en Floride

© Busch Gardens Tampa

© Busch Gardens Tampa

Gwazi, c’est le nom du double parcours de montagnes russes en bois du parc d’attractions et animalier Busch Gardens Tampa, situé à Tampa, en Floride, aux États-Unis. Fermé depuis le 1er février 2015, celui-ci renaîtra de ses cendres au printemps 2021 (initialement prévu pour 2020) sous le nom de Iron Gwazi, totalement transformé par l’entreprise Rocky Mountain Construction (RMC) et redessiné par Alan Schilke.

La société américaine RMC, basée à Hayden dans l’Idaho, est spécialisée dans le retracking (remplacement de la voie) d’ancien wooden coaster arrivé à bout de souffle, avec notamment son système I-Box Track, permettant ainsi l’ajout d’inversions et de figures spécifiques.

Dans cette version totalement nouvelle, le principe de Dueling Coaster sera abandonné. La remontée mécanique de Iron Gwazi culminera à 62 mètres, suivi d'une première descente inclinée à 91°. Le parcours de 1242 mètres sera ponctué de 3 inversions et de 12 moments d'impesanteurs (airtimes). Il sera l'Hyper-Hybrid Coaster RMC le plus haut, le plus rapide avec 122 km/h et disposant de la plus forte inclinaison du monde.

Ouvert initialement en 1999 et construit par Great Coasters International, le nom Gwazi vient d'une créature légendaire avec une tête de tigre et un corps de lion.  40 % de la structure en bois d'origine sera conservée pour la nouvelle version.

Ce n’est pas la première fois que RMC s’attaque au retracking d’un double parcours de montagnes russes (appelé aussi Dueling Coaster). L’entreprise a déjà à son actif l’excellente transformation de Twisted Colossus à Six Flags Magic Mountain en Californie. 

Busch Gardens Tampa Bay, qui est aussi le deuxième parc animalier le plus visité des Etats-Unis, est la propriété du groupe de loisirs SeaWorld Parks & Entertainment. Ouvert depuis le 31 mars 1959, il était à son origine un biergarten (grande terrasse de brasserie en plein air) attenant à la brasserie d'Anheuser-Busch.

© 2018 - 2020 WW

© Busch Gardens Tampa
© Busch Gardens Tampa

© Busch Gardens Tampa

© Theme Park Worldwide

© Theme Park Worldwide

© Rocky Mountain Construction

© Rocky Mountain Construction

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :