EXCLUSIF : dans les entrailles de la Dalton Terror de Walibi !

© Jordan Marchal - Wonder World

© Jordan Marchal - Wonder World

Ce lundi c’était une journée particulière pour notre reporter Jordan Marchal. Heureusement pour lui, Jordan est un dur à cuir, il n’a pas froid aux yeux et surtout, il n’a pas les vertiges !

Huit heures du matin, autoroute Bruxelles – Namur, sortie Wavre. Notre intrépide reporter a rendez-vous à Walibi Belgium pour une mission un peu spéciale : escaladez la Dalton Terror !

Une expérience unique qui contribue aussi à soutenir la recherche contre le cancer à l’occasion des 30 ans du Télévie.

La Dalton Terror c’est la tour de chute du plus célèbre des parcs d’attractions belges, elle culmine à 77 mètres de haut. Autant dire que c’est vraiment impressionnant, surtout du dessus. Ceux qui ont déjà eux l’occasion de la tester, c’est une des attractions à sensations les plus flippantes du monde.

La nuit a été agitée, beaucoup de vent sur le Brabant Wallon, la mission aurait bien pu être annulée, mais le parc wavrien bénéficie d’une accalmie matinale. Cette fois, plus possible de se dérober.

Construite par l’entreprise spécialisée liechtensteinoise Intamin, la Dalton Terror est une attraction à sensations de type « Giant Drop », ouverte depuis le 17 avril 1998. Elle vient tout juste de fêter ses 20 ans. Initialement le thème était basé sur Lucky Luke et les Dalton. Avec une remarquable file d'attente intérieur réalisée par la société wavrienne Giant Art Worker, malheureusement plus accessible depuis de nombreuses années.

A noter que la tour ainsi que les nacelles ont été repeintes en 2015. La tour en brun avec des anneaux argentés et les nacelles en orange. A l'origine la tour était jaune, les anneaux noirs et les nacelles roses. 

Les passagers s'asseyent sur un des sièges (4 par rangée), le harnais de sécurité est baissé, les opérateurs de l'attraction les vérifient, puis commence la montée. La montée se fait lentement, ce qui fait monter l'adrénaline et le stress. Arrivés à 77 mètres de hauteur, les passagers restent suspendus pendant quelques secondes, sont ensuite lâchés pour une chute libre de 3 secondes. D'une vitesse de 0 km/h, chacune des nacelles atteint près de 106 km/h avant d'être stoppée par des freins magnétiques, permettant un retour en station progressif. La Dalton Terror est l'attraction qui domine Walibi, mai aussi toute la vallée de la Dyle.

Aujourd'hui, pas question de s’envoyer en l’air dans une des nacelles, la fameuse tour il va falloir l’escalader de l’intérieur. Une aventure totalement inédite, réservé habituellement et uniquement aux techniciens du parc pour la maintenance de l'impressionnant édifice. On enfile les harnais et c'est parti pour une ascension de 77 mètres à l'échelle, heureusement ponctué de 6 paliers. A découvrir en images.

© 2018 Jordan Marchal / Laurent Kot

Walibi Belgium (Belgique)Walibi Belgium (Belgique)
Walibi Belgium (Belgique)Walibi Belgium (Belgique)Walibi Belgium (Belgique)
Walibi Belgium (Belgique)Walibi Belgium (Belgique)Walibi Belgium (Belgique)
© Jordan Marchal - Wonder World© Jordan Marchal - Wonder World© Jordan Marchal - Wonder World
© Jordan Marchal - Wonder World© Jordan Marchal - Wonder World© Jordan Marchal - Wonder World

© Jordan Marchal - Wonder World

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :