Sansei Technologies rachète Vekoma

© WW

© WW

C’est la grande nouvelle du jour, le constructeur néerlandais d’attractions et leader sur le marché des grands huit Vekoma a été racheté par la société japonaise Sansei Technologies, également propriétaire de l’américain S&S, actif dans le même secteur d’activité.

Sansei Technologies, dont le siège social est situé à Osaka au Japon, rachète ainsi 100% des actions de Vekoma. Avec cette acquisition, Sansei Technologies entend mieux desservir de nouvelles régions, comme le Japon, l'Asie du Sud-Est et l'Amérique du Nord.

Vekoma, dont le siège social et les ateliers sont situé à Vlodrop aux Pays-Bas, emploie 300 personnes. L’entreprise ne subira aucune restructuration, tous les emplois seront préservés. La stratégie commerciale restera également inchangée.

En 2016 Vekoma a réalisé un chiffre d'affaires de 153 millions d'euros, avec un bénéfice de plus de 9,4 millions d'euros. Une forte progression sur l'année précédente, qui enregistrait un chiffre d'affaires de 61 millions d'euros et un bénéfice de 5,8 millions d'euros.

C'est un fils de fermier, Hendrik Op, qui fonde en 1926 Veldkoning (Roi des Champs) à Vlodrop, aux Pays-Bas. Cette société propose alors des solutions, jugées innovantes, dans le domaine des structures métalliques agricoles.

Forte de son succès, l'entreprise prit le nom en 1948 de Eerste Nederlands Staalploeg en Pompenfabriek (Première usine hollandaise de charrues et de pompes), mais devant le déclin de l'agriculture au début des années 1950, le fils de Hendrik, Gerard Op, fit prendre un tournant à l'entreprise.

La société qui s'appellera désormais Machinefrabrieke Vekoma, abréviation de « Veld Koning Machinefabriek », et créera des équipements de plus en plus lourds, tout d'abord à destination des mines, puis pour la pétrochimie.

Il faudra attendre 1967 pour que la société, dans un désir de diversification, tente sa chance dans le divertissement, avec une grande roue d'abord, puis avec des montagnes russes en 1977. La société s'est par la suite concentrée sur ce dernier domaine, abandonnant toute autre activité en 1983. Aujourd'hui, Vekoma est considéré comme le leader mondial du secteur.

© 2018 KL

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :