Colmar (France)

Le manège sapin bascule, un drame évité de justesse à Colmar

Un manège en forme de sapin de Noël, situé place de la Cathédrale à Colmar, a basculé ce vendredi 29 décembre après la rupture d'une soudure. Deux enfants étaient dans une nacelle, mais n’ont pas été blessés, nous rapporte le quotidien local L’Alsace.

C’est dans l’après-midi que le manège en forme de sapin de Noël a soudain basculé sur le côté après qu’une soudure a cassé net sur le mat. Heureusement, seuls deux enfants étaient sur le manège à ce moment-là, dans une nacelle qui n’a pas versé. 

Les sapeurs-pompiers se sont aussitôt rendus sur place, une grande échelle et une ambulance, pour faire descendre les deux enfants. Le périmètre a été sécurisé. Une grue a permis la mise en sécurité de l’attraction.

« Le manège était tout neuf, c’était sa première utilisation, s’est désolé Lionel Dehondt, gérant de la Sarl Dehondt Carrousel, qui gère le manège de la place Rapp à Colmar. Il avait subi le test de contrôle réglementaire et tous les matins par précaution je faisais un tour pour vérifier les boulons et l’état général. »

Il n’y avait en tout cas pas de vent au moment de l’accident, et le manège avait supporté de très fortes rafales de vent il y a quinze jours, sans incident.

Le constructeur du manège, la société Planète Vapeur, basée à Nice, était attendu pour décider des modalités du démontage de la structure. Celle-ci ne sera pas remise en fonctionnement.

Le gérant compte demander une expertise : « On n’imagine pas qu’une soudure casse sur une structure neuve ; c’est comme si, sur une voiture neuve, vous décidiez de contrôler le châssis tous les jours. Nous sommes forains depuis plusieurs générations et un tel accident ne m’était jamais arrivé. »

© 2017 LA 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :