Stinger tire sa révérence !

© Dorney Park

© Dorney Park

C’est la fin pour Stinger, un des grands huit de Dorney Park en Pennsylvanie. De type Invertigo du constructeur néerlandais Vekoma, Stinger tire sa révérence après 19 années de service pour faire place à une grande nouveauté, attendue au plus tôt en 2019.

Arrivé en 2012 à Dorney Park en provenance de California's Great America, c’est dans le parc californien que ce très rare grand huit construit en seulement 5 exemplaires avait débuté sa vie opérationnelle en 1998.

L'Invertigo est inspiré du modèle Boomerang provenant du même fabricant. Le tracé du parcours ressemble d'ailleurs à celui du Boomerang. La différence entre les deux modèles est que la position des trains et de la voie est inversée, ce qui en fait des montagnes russes inversées, c'est-à-dire où les passagers ont le rail au-dessus de la tête et les pieds dans le vide.

Le tracé de Stinger dispose d’un parcours aller-retour de 309 mètres à 80,5 km/h, ponctué de 3 inversions. Les vingt-huit passagers prennent place dans sept voitures dont les rangées sont positionnées dos-à-dos si bien que les passagers sont placés face-à-face, retenus par des harnais. 

Le train est d'abord tracté en marche arrière par un chariot remorqueur rattaché à un câble (lift) tout en haut du premier plan incliné, puis lâché à une hauteur de 40 mètres. Le circuit comprend un looping vertical et une double inversion latérale, appelée Cobra Roll. Il est alors de nouveau tracté par une remontée mécanique à chaîne motrice, avant de refaire le même parcours en marche arrière et revenir en gare.

L'attraction est maintenant à vendre. C'est la société spécialisée liechtensteinoise United International Leisure qui est chargée du courtage de l'Invertigo.

Fondé en 1884 par Solomon Dorney, Dorney Park est un complexe de loisirs comprenant un parc d'attractions et un parc aquatique situés sur la Côte Est des États-Unis. Plus précisément à South Whitehall Township, en Pennsylvanie, juste en dehors de Allentown, dans la Lehigh Valley. Le site est depuis 1992 propriété du groupe Cedar Fair Entertainment.

© 2017 Laurent kot

Dorney Park (USA)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :