Mack Media s'installe en Alsace !

© Mack Media

© Mack Media

Europa-Park va implanter sa filiale Mack Media à Plobsheim, en périphérie de Strasbourg. Spécialisée dans la production de contenus vidéo et au multimédia, elle créera 50 emplois d’ici 2020, nous rapporte le journal économique et financier français La Tribune.

Les films conçus en Alsace alimenteront les nouvelles attractions du parc, de plus en plus tournés vers l'image animée et la réalité virtuelle. La société entend aussi produire des produits dérivés (jeux, applications mobiles) et vendre des contenus audiovisuels à des sociétés de production et les chaînes de télévision à l'international.

Cette implantation devra encore franchir l'obstacle administratif d'une modification du plan local d'urbanisme intercommunal de l'Eurométropole de Strasbourg. Le site sur lequel Mack Media entend construire ses bâtiments est classé en zone agricole. Le terrain de 1,5 hectare acquis et cédé par les héritiers d'une entreprise meunière à Strasbourg, se situe dans un environnement paysager privilégié à côté du golf du Kempferhof.  

« Nous aurions pu choisir la Suisse pour des raisons fiscales, mais ce ne serait pas idéal », reconnaît Michael Mack, directeur général d'Europa-Park. « Le Luxembourg, où une telle filière existe déjà, serait trop éloigné de nos bases dans la vallée du Rhin et en Forêt-Noire. Nous avons besoin d'un lieu au calme pour développer nos idées. On est plus efficace dans un endroit où l'on se sent bien ».

L'activité de Mack Media qui a débutée en 2002 est appelée à une croissance rapide. Etablie en tant que département au service de la documentation interne du parc, l'équipe de 12 salariés a réalisé en 2004 son premier film de promotion consacré à l'hôtel Colosseo d'Europa-Park. Après sa diversification dans le design graphique, elle a été filialisée et s'est lancée dans la production audiovisuelle à grand spectacle. Son dernier film en date, un documentaire paysager de 270 secondes, projeté sur un écran de 425 mètres carrés pour le Voletarium, la nouvelle attraction ouverte cette année à Europa-Park.

Originaire de la Forêt-Noire, l'entreprise Mack est née à la fin du XVIIIème siècle dans la fabrication de chariots agricoles. Vers 1880, elle s'est orientée vers des cirques mobiles et des carrousels. En 1921, elle a livré son premier grand huit mobile, en bois. 

Dès 1975, année d'ouverture de son parc d'attractions à Rust, un village de pêcheurs situé au bord du Rhin, elle était devenue un leader européen avec des exportations jusqu'aux Etats-Unis. Europa-Park revendique le leadership européen parmi les parcs d'attraction indépendants (hors Disneyland Paris), avec 5,5 millions de visiteurs en 2016 pour 264 millions d'euros de chiffre d'affaires. Rulantica, le nouveau parc aquatique, attenant au parc actuel à Rust, est en chantier depuis septembre 2017. Sur 35 000 mètres carrés couverts, il représentera un investissement auto-financé de 150 millions d'euros.

© 2017 LT / KL

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :