Ouverture en juillet 2018 pour le nouveau Grand Nausicaà

© Nausicaà

© Nausicaà

Nausicaà, le centre national de la mer, est un centre de découverte de l'environnement marin, situé à Boulogne-sur-Mer dans le nord de la France.

Avec plus de 600 000 visiteurs par an, il s'agit de l'un des plus importants sites touristiques de la région. En travaux jusqu'à l'été 2018 (mais toujours intégralement ouvert au public), Nausicaá deviendrait le « plus grand aquarium d'Europe » à la fin du chantier, avec un bassin principal de 9 500 m³.

Le Grand Nausicaá en chantier ouvrira ses portes en juillet 2018. Un grand bassin, un tunnel translucide de 18 m, une immense baie… C’est impressionnant.

Le toit vitré bleuté de la future entrée plonge le visiteur dans l’univers de la haute mer. Le vaste hall fait le lien entre le nouveau et l’ancien Nausicaá. L’immersion dans les fonds marins se fait par un escalator. 

Le cœur du Grand Nausicaá, c’est cet immense bassin de 60 m x 30 m et ses 10 000 m³ d’eau chauffée à 23º. Au sous-sol, un système complexe de douze filtres à sable traite l’eau. Le public pourra admirer les fonds et les poissons à travers des ouvertures comme une faille vitrée de 7,50 m de hauteur. 

Une immersion dans le grand aquarium accueillant des requins se fera via un tunnel de 18 m de long. Le vitrage fait 10 cm d’épaisseur. La plongée dans les fonds marins proposera 50 % de réel et autant de virtuel. 

En plus des vues sur l’aquarium comme avec un balcon avec vitre incurvée, des projections vidéo diffuseront des images de nage avec les dauphins et les cachalots.
À la fin de l’immersion dans les profondeurs de la haute mer, les visiteurs resteront bouche bée devant la baie vitrée géante. Ils assisteront au ballet des bancs de poissons et des raies manta…

Nausicaá est décrit comme un aquarium, mais aussi comme un centre de culture scientifique et technique de découverte de l’environnement marin. Il comprend notamment des aquariums géants, des explorations sous-marines ainsi qu'une médiathèque spécialisée, des films, des expositions temporaires, des conférences, des programmes pédagogiques et des animations en exposition.

© 2017 LVN

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :