Les futurs développements de Disneyland Paris ! 

© HD

© HD

Beaucoup se demandent si un jour le Disneyland français parviendra enfin à se développer à l’instar de ses semblables de par le monde. Il faut bien reconnaître que le complexe de Disneyland Paris a toujours été avare en termes de gros, très gros, investissements ces dernières années. Hormis l’attraction consacrée au film Ratatouille, largement surcotée et qui a coûté plutôt cher pour un résultat en deçà de ce qu’on peut attendre d’un parc Disney.

C’est un secret pour personne, les finances d’Euro Disney S.C.A, société propriétaire de Disneyland Paris, sont catastrophiques depuis bien longtemps. Euro Disney souffre d’une dette colossale, qui dépasse le milliard d’euros. Le complexe fait face également à une baisse générale de la fréquentation ces dernières années, expliquée en partie par les attentats dont a été victime la France.

C’est dans ce contexte particulier que la maison mère The Walt Disney Company (TWDC) a conclu en juin dernier avec succès son offre publique d'achat sur sa filiale Euro Disney.

TWDC souhaite réinjecter de l'argent au sein de sa filiale française et envisage une recapitalisation d'un montant maximum de 1,5 milliard d'euros pour réduire la dette.

Parce que des projets il y en a plein les cartons, endormis dans les greniers de Mickey. Ce n’est certainement pas un hasard si Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company, a été aperçu ce 19 septembre au sein de Disneyland Paris. Il était accompagné de Bob Weiss, le président de Walt Disney Imagineering, la société qui conçoit les parcs et attractions Disney, de Tom Fitzgerald, vice-président, ainsi que d’autres hauts responsables.

Avec Maureen du blog spécialisé Hello Disneyland, nous allons tenter de faire le point sur les gros projets à (très) long terme.

© HD

© HD

Retenons tout d’abord le phantasme ultime des plus fans des fans de Disneyland Paris, il existe bel et bien un projet de troisième parc sur l’immense plateau de Marne-la-Vallée. Si le terrain qui accueillera ce nouveau parc est connu (voir ci-dessus), aucun détail cependant sur son contenu. On a largement le temps de voir venir, puisqu’au mieux Disney ne commencera à communiquer sur le sujet qu’à partir de … 2027 !

© HD

© HD

Il y a aussi un projet de nouvel hôtel. Encore une fois, pas de thème annoncé, pas de date de livraison non plus, juste une géolocalisation et une maquette. Une maquette qui fait pas mal penser au Art of Animation Resort de Walt Disney World en Floride. Composé d’un bâtiment principal et 5 ailes, celui-ci serait situé face aux hôtels Santa Fe et Sequoia Lodge. Ce sera l’hôtel le plus proche du troisième parc mais le plus éloigné des deux premiers.

© HD

© HD

Toujours aussi dans les cartons, le Centre de Convention de Disneyland Paris. Prévu dans la convention de 1987, 30 ans plus tard, c’est finalement annoncé pour l’horizon 2027-2030. Le futur Centre de Convention sera implanté juste derrière l’actuel Disney Event Arena. Un parking y sera également affecté. 

© Disney

© Disney

Côté attractions, c’est surtout le parc Walt Disney Studios qui se verra dans les années à venir totalement métamorphosé avec une présence accrue des licences Marvel. En ce moment, ce qui secoue beaucoup la Disneysphère, c’est la transformation de la Tour de la Terreur en attraction entièrement dédiée au film de super-héros Les Gardiens de la Galaxie à la manière de l’exemplaire du parc Disney California Adventure aux Etats-Unis.

© Disney

© Disney

Les forums dévolus à Disneyland parlent aussi d’une toute nouvelle zone thématique Toy Story derrière l’attraction RC Racer. L’espace Backlot, située au fond à gauche du parc Walt Disney Studios serait quant à lui transformé en Marvel Land, avec une refonte totale de la thématisation et une intégration de la scène de Reign of Fire en « set street ».

Toujours dans les perspectives non-confirmées, il y a le remplacement de l’attraction Armageddon par une nouvelle. On parle beaucoup d’une attraction sensorielle sur le thème d’Iron Man, utilisant la technologie des robots industriels. Mais aussi la rethématisation du Rock’N’Roller Coaster et la modification du Stunt Show sur le thème des héros Marvel (on parle aussi d’une suppression pure et simple du show pour récupérer l’espace).

Le parc Walt Disney Studios qui pourrait aussi accueillir une attraction de type simulateur de vol géant, dans la veine de Soarin’ présent dans les parcs Disney de Floride, Californie et de Shangaï. L’entrée du parc devrait aussi être totalement revu et corrigé, ainsi que l’attraction Tram Tour.

© Disney

© Disney

En ce qui concerne le parc principal Disneyland, il est prévu pour l’année prochaine une réhabilitation en profondeur de Phantom Manor. Non confirmés pour les années à venir, l’arrivée d’une attraction de type parcours scénique Indiana Jones Adventure et d’un restaurant associé. Ainsi que d’une attraction la Reine des Neiges à Fantasyland.

Est-ce que tout ce joli programme sera totalement ou partiellement réalisé un jour ? ça reste un mystère entier. Disneyland nous ayant habitué aux bonnes comme aux mauvaises surprises.

© 2017 Laurent Kot / HD / DCP

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :