Attention arnaque !

.© DR

.© DR

Attention, de faux concours Facebook abusent de la crédulité des internautes en promettant en vain entrées et séjours gratuit dans les parcs d’attractions.

Depuis ce 12 octobre, un nouveau profil Facebook Cyrill hanounacadeaux « offre un séjour de rêve à #disneyland aux 450 premiers qui aime l'offre ». L'individu qui se cache derrière ce profil n'hésite pas à demander en message privé les données personnelles des personnes qui aiment et partagent ce statut. Attention, il s'agit bien évidement d'une arnaque.

Pour vous mettre la puce à l'oreille, les fautes d'orthographes et la qualité de l'annonce en elle même. Pour cet exemple, on parle tout de même de pas moins de 450 séjours pour deux personnes offerts ! Vertigineux ! 

Une fois dénoncé auprès des instances de Facebook par les plus sceptiques, ce type de profil ou de page bénéficie d’une courbe de vie limitée pour collecter les coordonnées de milliers d’internautes. Cette base de données sera éventuellement vendue à une société peu scrupuleuse spécialisée dans le « mailing » publicitaire, voir utilisé dans une escroquerie bien plus vaste.

Disney est loin d'être le seul touché par cette épidémie des faux concours. Europa-Park, Walibi, … en sont également victime. L'iPhone, l'iPad, les produits Apple en général et les smartphones Samsung sont aussi des cibles régulières.

Il en est de même avec certaines pages Facebook de fans de parcs, en quête de notoriété, mais avec qui au final vous n’obtiendrez absolument rien. Dans ce cas, le « faux gagnant » est en général un faux profil, ou tout simplement un proche, ou bien encore, un des administrateurs même de la page !

On ne le répétera jamais assez, les réseaux sociaux ne sont pas des succursales du père Noël…

© 2015 - 2017 WW / GL / LA

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :