Des nouvelles attractions dont un grand huit pour Le Jardin d'Acclimatation

Les Speed Rockets © Le Jardin d’Acclimatation

Les Speed Rockets © Le Jardin d’Acclimatation

Le lundi 4 septembre 2017 débutait un énorme chantier pour Le Jardin d’Acclimatation, obligeant la fermeture de 30% des 18 ha du célèbre parc de loisirs parisien. Une fermeture qui touche toute la partie nord, avec les anciens manèges et les équipements des années 1960, des Sablons à Saint-James, c’est-à-dire sur près de 900 m de long.

Avec le renouvellement de la concession décidée en septembre 2016 par le Conseil de Paris, la gestion du parc pour les 25 nouvelles années est confiée à un groupement constitué à 80 % par le groupe LVMH et à 20 % par la Compagnie des Alpes (Parc Astérix, Walibi, Futuroscope, musée Grévin…). Ce qui permet de faire des investissements considérables à hauteur de 60 millions d'euros.

Selon les exigences de la Ville, ces investissements concernent la refonte du siècle du parc, de l’entrée du site (avec les nouveaux impératifs de sécurité), aux manèges, en passant par les aménagements du parc, les activités pour les 180 000 scolaires et enfants des centres aérés (avec notamment des drones) et les équipements pour le personnel.

L’idée, est de tout remettre à niveau sans perdre les éléments traditionnels du parc. Le petit train fait toujours son éternel trajet au départ de la porte Maillot. Les grandes perspectives sont conservées, les abords de la rivière enchantée conservent leur aspect bon enfant et aventureux. Mais aussi pas mal de nouveautés, 25 M€ ont été investis dans 17 nouvelles attractions.

Tout a été harmoniser autour d’une même thématique « Steampunk », décrit la direction du jardin. Un univers inspiré de Jules Verne ou de Hugo Cabret, avec une architecture du XIXe siècle, ses cuivres et ses bronzes, ses poutres métalliques dans le style Eiffel comme un futur qui ne s’est jamais réalisé… Le dragon emblématique du parc a été revu et corrigé. Les montages russes prennent des airs de machine à vapeur.

L’astrolabe © Le Jardin d’Acclimatation

L’astrolabe © Le Jardin d’Acclimatation

On compte notamment L'Astrolabe, un Crazy Frogs du spécialiste espagnol de manège transportable Safeco Rides. Mais aussi un manège de type Mini Appolo – Turbo SideCar du manufacturier italien Technical Park, non-annoncé dans le dossier de presse.

Le Jardin d’Acclimatation accueille aussi Les Speed Rockets, un tout nouveau grand huit d'une longueur de 500 mètres. Un Bobsled Coaster du constructeur allemand Gerstlauer qui s’élève à 12 m de haut et a des allures de turbines d’avion…

Les Speed Rockets © Le Jardin d’Acclimatation

Les Speed Rockets © Le Jardin d’Acclimatation

Le patrimoine architectural est remis en valeur. L’immense structure de la volière historique reste en place. Mais ses aménagements intérieurs permettent de s’ouvrir à cinq thématiques (comme les cinq continents) et de s’enrichir ainsi de nouveaux occupants plus exotiques. L’ensemble des bâtiments historiques sont ainsi réhabilités pour 30 M€.

Les volières rénovées © Le Jardin d’Acclimatation

Les volières rénovées © Le Jardin d’Acclimatation

L’objectif très ambitieux de la direction est de conquérir la troisième place du podium des parcs de loisirs français, derrière Disneyland Paris et le Parc Astérix, et passer ainsi de 2 millions de visiteurs par an à plus de 3 millions.

Un tout nouveau forfait « All access » sera ainsi proposé autour de 29 €. Le billet d’entrée des adultes fera quant à lui un bond, passant de 3,50 € à 5 €.

Initialement programmée pour le 1er mai 2018, le parc a finalement rouvert ses portes le 1er juin, en raison de retards dans les aménagements.

© 2017 - 2018 WW / LP

Les Speed Rockets © Le Jardin d’AcclimatationLes Speed Rockets © Le Jardin d’AcclimatationLes Speed Rockets © Le Jardin d’Acclimatation

Les Speed Rockets © Le Jardin d’Acclimatation

© Le Jardin d’Acclimatation© Le Jardin d’Acclimatation
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© Le Jardin d’Acclimatation

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© Le Jardin d’Acclimatation

Les Speed Rockets © KingRCT3

Les Speed Rockets © KingRCT3

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