Le tout nouveau Parc Spirou Provence enfin ouvert

Depuis le temps qu’on l’attendait voilà, c’est fait. Le tout nouveau Parc Sprirou Provence a ouvert ses portes le 16 juin 2018 à Monteux, en région Provence-Alpes-Côte d'Azure.

Véritable parc à thème de 8 hectares situé à côté du parc aquatique Wave Island (anciennement Splashworld), dédié à l’univers de la bande-dessinée, le Parc Spirou met en lumière l’ensemble des personnages des auteurs de Spirou et Fantasio, tels que le Marsupilami, Gaston Lagaffe ou encore Lucky Luke.

© Parc Spirou

© Parc Spirou

Une quinzaine d'attractions familiales sont au programme dans une première phase, dont trois grands huit et un quatrième à l'horizon 2019, tous du constructeur allemand Zierer

Le premier, dénommé, Spirou Racing (ESC Custom), représente une course de voiture avec la vitesse du départ et les virages serrés d'un parcours de 535 mètres de longueur, pour une hauteur maximum de 22 mètres. La vitesse annoncée de ses deux trains et de 75 km/h et d'un capacité de 900 personnes par heure. Enfilez votre casque et vos lunettes de pilote et osez dévaler le circuit hommage aux années de jeunesse de Spirou avec la même bravoure et le même enthousiasme que lui !

© AmeWorld

© AmeWorld

On retrouve ensuite  Wanted by Lucky Luke (Force Two), un grand huit pouvant accueillir 20 personnes à destination des petits et des familles. Un parcours de 222 mètres à 46 km/h. Wanted by Lucky Luke, vous met au défi de courser les Dalton en passant par la célèbre prison dont ils s’échappent toujours. Sur un véritable petit train du Far-West, les choses s’emballent un peu. Il va falloir rouler plus vite que votre ombre pour attraper Joe, Jack, William et Averell !

© AmeWorld

© AmeWorld

En avant Seccotine (Force Zero) est le plus accessible aux cœurs sensibles. Il transportera quant à lui les plus petits dans son univers, à bord d'un train de 16 passagers à 28 km/h. Vous aurez l’occasion, avec comme conductrice la pétillante Seccotine, de faire le tour d’une jolie réplique du Mont Ventoux. Sur son indémodable scooter, la reporter amie de Spirou & Fantasio a choisi de prendre son temps pour les tours de l’attraction, dans la sérénité et la bonne humeur. 

Illustré dans les premiers visuels présentés par le parc, Le Nid du Marsupilami, annoncée comme pièce  majeure, ne fait cependant pas partie de l'offre à l'ouverture. Son arrivée serait envisagée pour 2019 (non confirmé). Il s'agirait du second exemplaire au monde de Tower Speed Coaster (très ressemblant au modèle Euro-Fighter de Gerstlauer), après Impulse ouvert en 2015 à Knoebels aux Etats-Unis.

(Photo d'illustration. Impulse à Knoebels aux Etats-Unis) © Knoebels

(Photo d'illustration. Impulse à Knoebels aux Etats-Unis) © Knoebels

Tout comme le Fantacoptère Express, une attraction de type Star Shape, toujours de chez Zierer. Une expérience incroyable qui vous propulse à 29 mètres de haut, les pieds dans le vide en vous faisant tournoyer à 100 km/h. Egalement postposé.

Accessibles avec le Marsupilami et ses petits, Houbi & Houba, un duo de tours de chutes rotatives Zierer de 12 mètres de haut. Si elles se ressemblent, elles offrent des sensations et des expériences bien différentes. Il est temps de se prendre vraiment pour un Marsupilami, dans des jeux joyeux de pesanteur dans ces tours de chute en forme de palmiers.

© Parc Spirou

© Parc Spirou

Manège convivial, le Marsu Palombia invite à une farandole tournoyante dans les fleurs colorées préférées de Madame Marsu. Grâce à une commande, il est possible de monter et descendre en douceur, pour de doux souvenirs en famille.

© AmeWorld

© AmeWorld

Le Comte de Champignac a, comme son nom l’indique, une passion pour les Champignons. Celui du Parc, géant et baptisé Aéro Champignac, invite à une danse vivifiante dans des nacelles simples ou doubles, à plus de neuf mètres de haut. Un manège de type Chaises Volantes (Wave Swinger - Zierer) de 56 places. Un grand classique, sur lesquels les sièges sont suspendus depuis le haut au bout de chaînes métalliques. Lors de la rotation, avec la vitesse les chaises sont inclinées vers l'extérieur par la force centrifuge. 

© AmeWorld

© AmeWorld

L'attraction Fantasio Rodéo vous embarque à bord de la célèbre Turbotraction. Sur un rail courbe, la Turbotraction tournoyante vous entraînera en toute sécurité dans un rodéo endiablé. Mais n’ayez crainte, elle tiendra bon et vos rires remplaceront avantageusement les klaxons ! Un Kontiki Zierer, un peu similaire au Rockin' Tug de chez Zamperla, plus connu. La nacelle posée sur un rail en forme de U de 17 mètres de long fait des va-et-vient, tout en effectuant un mouvement circulaire. 

© Parc Spirou

© Parc Spirou

L'Aventures Africaines, quant à elle, devait proposer un parcours scénique de 240 mètres de long en 2CV, ponctué de 9 scènes et de nombreux animatroniques, réalisé en collaboration avec la société allemande spécialisée Heimotion. Il a fallu cependant annuler le manège car le constructeur Zierer a rencontré un problème sur un modèle au Danemark.

Le parc a par conséquent décidé de le remplacer par un autre, de type Chevaux Galopants de chez Metallbau Emmeln. Spip Jumper, une attraction choisie pour les enfants. L’écureuil compagnon de Spirou et Fantasio, Spip, guide fièrement son gentil cheval Plumeau dans une promenade tranquille.

En intérieur, Il vous est aussi loisible de suivre les aventures de Gaston, avec Gaffe à Gaston. Il fallait s’attendre à ce que son passage dans l’univers virtuel soit une expérience tout à fait dans son esprit ! Dans Gaffe à Gaston, le facétieux personnage vous invite à découvrir les bureaux du Journal de Spirou avec un point de vue inédit… et vertigineux ! Un Cinéma Dynamique 5D bourré d'effets spéciaux et équipé d'un écran de plus de 150 M² pour une totale immersion. Une attraction de type Stargazer Motion Theatre de l'entreprise britannique Simworx.

© Parc Spirou

© Parc Spirou

On croit avoir déjà tout vu en matière de dinosaures. Et au niveau de la sécurité, bien sûr que tout est au point. C’est donc en toute confiance que vous pouvez embarquer dans la visite tranquille de Mesozoïk Island, à la rencontre de gentils TRex. Tranquille, on vous dit ! un tunnel immersif (Immersive Tunnel 4D) de 23 mètres, conçu par Simworks et le studio d'animation belge Dreamwall.

© AmeWorld

© AmeWorld

On retrouve également un parcours scénique pourvu de voitures 8 places autonomes sans rail tournant à 360° sur le thème de Spirou et ses amisZombillenium, ce parc à thèmes peuplé de monstres plus vrais que nature, vous connaissez ? Et bien dans cette fantastique attraction, les présentations seront complètes. Et vous n’en sortirez pas indemnes ! Entrez dans le Parc… dans le Parc !

© Parc Spirou

© Parc Spirou

Encore du divertissements, avec le musée de L'histoire du Journal de Spirou, pourvu de 7 écrans géants, et l'amphithéâtre extérieur de 750 place qui héberge un spectacle de cascades et de performances. 

Le parc posséde également dans son cadre typique du monde de la bande dessinée et de l'animation, huit boutiques et six points de restauration. Mais aussi les facilités d'usages, comme  une connexion Wifi, un distributeurs de billets, des zones de repos, espaces verts et  un parking gratuit. Le Parc Spirou se dit un parc éco-responsable et joue la carte du tri sélectif.

© AmeWorld© AmeWorld© AmeWorld

© AmeWorld

Le montage des attractions a été assuré par l'entreprise spécialisée de renommée, Ride Construction Service Worldwide GmbH, plus connu sous les initiales RCS. C'est l'entreprise allemande Kago & Hammerschmidt qui est en charge de la thématisation.

Annoncé par les éditions Dupuis en 2013, pour une ouverture initialement programmée en 2015, le projet a pris deux ans de retard, pour des questions d'investissements financier. Le chantier a finalement débuté le 3 juillet 2017. Coût du parc, 84 millions d'euros sur sept ans, dont 40 avant l'ouverture pour la première tranche. Le parc se veut « compact » et « familial », 500.000 visiteurs sont attendus la première année.

Le Parc Spirou a été inauguré et présenté aux médias le 1er juin 2018 et officiellement ouvert au public le 16 juin. Le parc est ouvert 7 jours/7 jusqu'au 9 septembre.

© 2017 - 2018 Laurent Kot

© Parc Spirou

© Parc Spirou

© Parc Spirou

© Parc Spirou

© Parc Spirou

© Parc Spirou

Parc Spirou (France)
Parc Spirou (France)
Parc Spirou (France)
Parc Spirou (France)
© Parc Spirou

© Parc Spirou

© Parc Spirou© Parc Spirou
© Parc Spirou© Parc Spirou

© Parc Spirou

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :