Walt Disney World (USA)

Un accident est survenu ce mercredi 18 novembre sur l’immense complexe de Walt Disney World en Floride. Le site est pourvu de son propre système de transport public par monorail. Réparti sur trois lignes distinctes, c’est 150 000 voyageurs par jour qui sont véhiculés.

Alors qu’il était remorqué par un véhicule de service, un monorail vide a embouti celui-ci suite à la rupture de l’attelage. Si les dégâts matériels restent importants, on ne déplore malgré tout aucun blessé. La circulation sur la ligne a dû être interrompue le restant de la journée ainsi qu’une partie de la nuit pour libérée la voie.

De type « Mark VI », construit par l’entreprise canadienne Bombardier, la navette incriminée est en service depuis 1989. Walt Disney World dispose de 11 trains de ce type.

C’est le deuxième incident important cette année (voir notre article), mais l’histoire du monorail a aussi été marquée par un dramatique accident. Le 5 juillet 2009 une collision entre le train rose et le train mauve provoquait la mort d’un des conducteurs âgé de 21 ans, premier accident fatal pour ce moyen de transport en exercice depuis 38 ans. Depuis la sécurité a été renforcée et les procédures entièrement revue.

Walt Disney World Resort est le plus grand complexe de loisirs de la Walt Disney Company. Il est situé à environ 30 kilomètres au sud-ouest d'Orlando aux Etats-Unis.

© 2015 WW / OW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :