Disneyland Paris (France)

De nouveaux véhicules ont fait leur apparition dans l’attraction « Autopia » à Disneyland Paris. Dans le cadre d’un vaste programme de conversion initié en 2010, 58 véhicules sur les 85 de la flotte d’Autopia sont désormais équipés d’un moteur hybride, couplant des batteries à un petit moteur thermique.

Disneyland Paris (France)

Une révolution qui apporte déjà son lot d’améliorations en matière d’environnement. La sécurité et le confort des visiteurs et des Cast members ont aussi été pris en compte grâce à l’incorporation de capteurs anticollision sur chaque véhicule.

Le résultat d’un travail d’équipe qui reflète parfaitement l’esprit même d’Autopia: la vision idyllique de Walt Disney qui représente la voiture et les autoroutes comme symbole de progrès.

Disneyland Paris (France)

50% d’économie de carburant, et une baisse de moitié des émissions de CO2. Sur une flotte de 66 véhicules circulant plusieurs centaines de kilomètres par jour tout au long de l’année, le passage à l’hybride a un impact non négligeable.

Pour Christophe Martin, qui supervise ce projet depuis 2013, cela permet de conserver malgré tout le bruit d’un moteur classique, très important pour le spectacle : « Sur Autopia, les enfants rêvent –et peuvent- conduire la voiture ‘de papa’. Le bruit du moteur fait partie de son charme et de son succès, c’est pourquoi nous ne sommes pas passés au 100% électrique. Cela aurait d’ailleurs posé de gros problèmes d’autonomie avec des batteries à recharger en permanence. Ici, le moteur thermique recharge les batteries de lui-même. »

Disneyland Paris (France)

« Avant, chaque matin, il fallait démarrer les moteurs comme des tondeuses à gazon, en tirant plusieurs fois sur un câble. Maintenant on contrôle tout de façon très simple, avec des boutons poussoirs ».

Des boutons et un nouveau moteur qui ont soigneusement été intégrés dans la carrosserie existante des véhicules, modifiées en collaboration avec les équipes de Walt Disney Imagineering Paris.

Disneyland Paris (France)

Ouvert depuis le 12 avril 1992 à Disneyland Paris, « Autopia » est une attraction des parcs à thèmes de la Walt Disney Company. Elle consiste en un circuit composé de voitures miniatures qui suivent un rail de guidage. Le circuit lui reprend le principe des routes du futur, d'où son nom Highway of Tomorrow. Selon la définition exacte de l'attraction, « Autopia est un endroit où la ville, la nature et les autoroutes vivent en parfaite harmonie ». Les visiteurs traversent la ville de Solaria représentée par une structure métallique simulant des gratte-ciels.

Disneyland Paris (France)

Elle s'inspire du film de Walt Disney Magic Highway des années 1950 qui présentait les autoroutes avec la science-fiction des années 1930. Ce thème n'était pas en parfaite adéquation avec celui de Discoveryland. Les véhicules sont plus proches des jouets en raison du premier partenaire, Mattel (1992-2000) (Esso 2002- 2007 et Ford de 2007 à aujourd'hui).

.© WW / DLP

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :