Walibi Belgium (Belgique)

« Challenge of Tutankhamon », le parcours scénique interactif du célèbre parc d’attractions belge est classé dans les 25 meilleurs dark-rides du monde par le prestigieux Los Angeles Time ! Une réalisation ‪Sally Corporation pour le concept, les décors et les animatroniques, et ‪‎ETF Ride Systèm pour les véhicules filoguidés.

Un dark-ride (appelé en français parcours scénique), est une attraction thématisée le long duquel sont présenté aux visiteurs des tableaux dramatiques figurés ou joués, relatant une histoire.

Walibi Belgium (Belgique)

Les premiers parcours scéniques sont apparus à la fin du XIXe siècle, et étaient appelés « Palais du rire » ou « Palais des glaces ». Dès 1900, au parc Magic City de Paris, on trouve mention d'un « Chemin de fer panoramique ». Un type de parcours populaire, connu sous le nom de « Tunnel of love », utilisait de petites barques pour transporter les passagers sur l'eau.

Cependant, c’est « A Trip to the Moon » (Voyage dans la Lune), basé sur une histoire de Jules Verne, qui est généralement considéré comme le premier dark ride alimenté électriquement du monde. Le trajet a fait ses débuts en 1901 à l'Exposition Pan-américaine de New York avant de déménager à Coney Island.

Très souvent ces parcours sont illustrés à l'aide d'automates ou robots appelés animatroniques, ou audio-animatronics. Néanmoins, cela n'est pas systématique. Ainsi on peut trouver des transporteurs scéniques avec des tableaux inanimés constitués de mannequins voire uniquement de peintures fluorescentes ou de lumières.

Walibi Belgium (Belgique)

Aujourd'hui, les dark rides plus sophistiqués technologiquement comprennent des véhicules basés sur le mouvement, des effets spéciaux élaborés, pistolet laser gameplay et écrans vidéo en forme de dôme. À la fois spectacle et manège. Dans le classement du Los Angeles Time on retrouve ainsi, entre autres, les très beaux « Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy » du parc Walt Disney studios français, ou bien encore « Harry Potter and the Forbidden Journey » d’Universal's Islands of Adventure en Floride. Pour voir le classement complet, rendez-vous sur le site officiel du Los Angeles Time.

© 2015 WW / LAT

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :