Marineland Antibes (France)

Une semaine après les intempéries qui l'ont frappé le parc aquatique et animalier français du Marineland d'Antibes (voir notre article), c’est l’heure du bilan. Dans un communiqué le parc fait le point sur ses pertes animales et les dégâts.

Au lendemain des intempéries, Marineland déplorait la perte de 4 tortues, quelques raies, des poissons et certains des plus petits animaux de l’espace Kid's Island. En revanche, les grands animaux de cette ferme, tels que les poneys, les ânes, les lamas et les lémuriens était sains et saufs. Du côté parc marin il en est de même pour les ours polaires, les manchots, les otaries, les dauphins, les orques et les requins, où aucune perte n’est à déplorer. Le parc démentait ainsi les informations relayées par certaines associations de défense des animaux, peut-on lire dans le magazine spécialisé Sciences et Avenir de cette semaine.

Les tortues, les raies et les poissons se trouvaient dans un petit bassin extérieur qui a été frappé par la vague boueuse de deux mètres. Certains animaux se sont alors retrouvés en dehors de l'eau, ce qui a été fatal aux poissons, tandis que les autres, restés à l'intérieur du bassin, n'ont pas supporté les changements soudain de paramètres, tels que la turbidité, la température, la teneur en oxygène... . Concernant les animaux de Kid's Island, les petits animaux sont probablement tous morts noyés sous la vague.

Marineland Antibes (France)

Du côté des bassins des orques et des otaries, ils ont eux aussi été contaminés par l'eau boueuse. Mais leurs habitants étant des mammifères, cela n'a pas affecté leur respiration. Ce sont finalement les dauphins qui s'en sortent le mieux, puisque leur bassin, surélevé, n'a pas été touché par les inondations, selon la direction de Marineland.

La remise en état des infrastructures devrait prendre un peu plus de temps que prévu, le Marineland d’Antibes ne devrait pas ré-ouvrir avant janvier 2016. Le parc va par exemple mieux protéger le bassin des otaries, en ce qui concerne l’espace de la ferme de Kid's Island son avenir est pour l’heure en suspens. D’importantes modifications des installations seront réalisées pour la sécurité des visiteurs face à un tel évènement. Le parc était fermé au moment du drame, en pleine journée, c’est en moyenne 12.000 visiteurs qui sont présents sur le site...

© 2015 WW / SA / MK


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :