Foire de Liège (Belgique)

La foire d'octobre à ouvert ses portes cet après-midi à Liège, c'est la plus grande de Belgique. Il y a pas moins de 172 attractions foraines pour se divertir et une nouveauté, « The Tower ».

Les passagers s’installent dans un siège sécurisé, s’élèvent progressivement jusqu’au sommet de la tour, avant de la dévaler en chute libre.

La vitesse de chute atteint 140 km/h, avec une accélération de 4,5 G. L’infrastructure pèse tout de même 150 tonnes et peut accueillir 18 courageux à la fois.

Foire de Liège (Belgique)

«Ce qui distingue cette attraction, c’est la rotation à 360 degrés de la structure jaune, sur laquelle sont fixés les sièges. The Tower vous permet de bénéficier d’une vue incroyable et dans toutes les directions», se félicite le forain néerlandais Ad Ordelman, propriétaire de l’attraction avec son fils, à la presse locale.

«Cette attraction est tout neuve, elle a six mois , explique-t-il. Nous avons fait le tour de quelques grandes villes aux Pays-Bas et en Allemagne. À présent nous restons ici à Liège, pour notre première en Belgique, après quoi nous irons vers le marché de Noël de Berlin, sur l’Alexanderplatz, puis à Prague, en Tchéquie».

Et la sécurité? «Il s’agit véritablement d’une chute libre. Le freinage s’effectue de façon magnétique et non hydraulique. L’avantage, c’est que le frein est permanent. Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il y ait une panne d’électricité ou quoi que ce soit: le frein magnétique fonctionnera toujours», assure Ad Ordelman au quotidien belge L'Avenir.

L’attraction fait l’objet d’une certification par un organisme spécialisé. «Nous effectuons aussi des tests chaque matin, sur l’arrêt d’urgence, les freins, la vitesse, etc. Si le test n’est pas effectué, nous ne pouvons même pas allumer l’attraction.»

Les gens n’ont-ils pas trop peur, pour autant? «Lorsqu’ils montent sur l’engin, ils ne sont pas toujours à l’aise. Lorsqu’ils en descendent, ils sont toujours très heureux», sourit le forain amstellodamois.

La foire d'octobre de Liège c'est du 3 octobre au 11 novembre.

© 2015 WW / LA

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :