Pairi Daiza (Belgique)

Eric Domb, créateur et patron du célèbre parc animalier belge Pairi Daiza, et Marc Coucke homme d'affaires flamand, envisagent de lancer une offre publique d'acquisition volontaire conditionnelle sur l'ensemble des actions de Pairi Daiza qui ne sont pas encore en leur possession, à l'exclusion de leurs propres actions, ont-ils annoncé vendredi soir à la presse.

Respectivement, Eric Domb ( Wildo Properties SA ), détient 69,04% des actions de Pairi Daiza, Marc Coucke ( Alychlo NV ) en possédant 2,42%.

Eric Domb : « Une entreprise 100% belge à caractère familial »

« Cela fait des années que je souhaite faire sortir mon entreprise de la Bourse. Je ressens en effet un vrai décalage entre les valeurs de Pairi Daiza « Jardin des Mondes » et celles régissant le monde financier. Quitter la Bourse serait la meilleure manière de pérenniser l’âme de Pairi Daiza et ses valeurs.

Je dois la vérité à nos actionnaires: Pairi Daiza développera à l’avenir des projets qui ne sont pas tous à but de rentabilité, tels que ceux défendus par la Pairi Daiza Foundation au profit des espèces menacées ou encore des activités culturelles... Ce chemin est celui que je compte emprunter à la tête de l’entreprise et est très éloigné d’une approche purement financière. Je ne souhaite pas l’imposer à nos actionnaires.

Cette entreprise est toute ma vie. Mon vœu le plus cher est de protéger Pairi Daiza, de conserver à très long terme une entreprise 100% belge à caractère familial et dont l’avenir serait assuré par des propriétaires profondément amoureux du projet. Cela est possible avec Marc Coucke à mes côtés. Marc est attaché depuis de nombreuses années à Pairi Daiza. Il est déjà le deuxième actionnaire de l’entreprise et est par ailleurs ambassadeur de la Pairi Daiza Foundation ».

Pairi Daiza (Belgique)

Marc Coucke : « Transmettre Pairi Daiza aux générations qui vont nous succéder »

« Je suis depuis de nombreuses années sous le charme de ce Jardin. Pairi Daiza a une âme et j’y ressens beaucoup d’authenticité. Pour moi, il ne s’agit pas ici de réaliser un placement financier classique mais bien d’avoir a possibilité d’aider Eric à préserver le caractère unique de son Jardin et le transmettre aux générations qui vont nous succéder. Comme Eric, j’aimerais pouvoir transmettre ce joyau à mes enfants en espérant qu’ils feront de même à leur tour »

Ouvert depuis le 11 mai 1994, créé par Eric Domb sur le modèle du parc ornithologique de Walsrode (Nord de l'Allemagne), le parc animalier belge Pairi Daiza est installé dans un ancien domaine cistercien de l'abbaye de Cambron-Casteau (Hainaut) sur plus de 55 hectares ceint d’un mur de 3 km². Le site héberge plus de 5.000 animaux du monde entier. Pairi Daiza poursuit également une trentaine de programmes scientifiques pour la préservation d’espèces menacées en assurant leur reproduction au cœur même du parc.

© 2015 Pairi Daiza / WW

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :