Mirapolis (France)

Exposition les 13 et 14 septembre prochaine consacré au premier grand parc d'attractions français, Mirapolis, connu pour son échec retentissant. Inauguré le 20 mai 1987, le parc se trouvait à à 30 km au nord-ouest de Paris, sur les terres de Courdimanche (Cergy Pontoise, Val-d'Oise).

Organisé par l’association « Mirapolis - Les Amis Du Parc », l'exposition aura lieu à Ménucourt (Val-d'Oise), salle Georges Brassens de 10h à 18h. Le but premier de l’association est de sauvegarder les documents, photos, vidéos, ect ... mais aussi les éléments de décors de Mirapolis.

Durant ces 2 jours, plus de 1000 photos sont présentées, retraçant l'histoire du parc, et agrémentées de commentaires, maquettes, plans, et esquisses.

Les créateurs du parc, seront également, à la rencontre des nostalgiques pour répondre aux questions.

Mirapolis (France)

Inauguré le 20 mai 1987 et fermé définitivement le 20 octobre 1991, le parc d’attractions Mirapolis est censé représenter le symbole d'une nouvelle ère du loisirs et du divertissement, l'ambition démesurée et la gestion calamiteuse du parc tournent rapidement au fiasco économique.

Un projet trop précipité, des responsables inexpérimentés ainsi que la superficie outrancière font de Mirapolis le symbole d'un échec cuisant. Une courte existence de cinq ans, du rêve à l'abandon total, avec l'existence encore aujourd'hui des friches du complexe contribuent à faire de Mirapolis un parc mythique.

© 2014 Laurent Kot

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :