Bobbejaanland (Belgique)
Bobbejaanland (Belgique)

Nouveauté 2015 pour le parc d’attractions belge Bobbejaanland qui a investi 5 millions d’euros dans la construction d’une attraction de type « Immersive Tunnel » de 1.500 mètres carrés.

Développé par le groupe espagnol Parques Reunidos, propriétaire du parc, et la société britannique spécialisée dans les attractions visuelles Holovis, une attraction de ce type a déjà ouvert la saison dernière dans un autre parc du groupe en Allemagne, Movie Park Germany, sur le thème des dinosaures.

Bobbejaanland (Belgique)

Ce type d’attraction à parcours scénique propose aux visiteurs d’embarqués dans des véhicules dynamique se déplaçant dans un tunnel immersif avec projection vidéo 4D sur un écran géant de 360°.

Baptisée « Forbidden caves », les visiteurs sont emmenés par Jasper DuBois et son Amazing Cave Tours pour une expédition dans les grottes des forêts tropicales de Khyonésia, dans le sud-est de l'Asie.
Jasper est arrivé dans ce petit royaume voici deux ans. Il est déterminé à parvenir à tout prix à ce que son grand-père – un célèbre archéologue mystérieusement disparu – n'a pas réussi: trouver de mystérieux cristaux mythiques, objets de rumeurs depuis plusieurs siècles.

La quête de Jasper DuBois

Selon la légende, ces forêts étaient jadis habitées par des tribus qui auraient découvert à plusieurs centaines de mètres sous terre un très complexe réseau de grottes et de couloirs. Ils auraient trouvé dans les grottes des cristaux dotés d'une puissante énergie surnaturelle dégageant de la chaleur et de la lumière, mais ayant aussi des effets sur le développement des plantes et des animaux qui deviennent des créatures monstrueuses. Mais aucun élément permettant de prouver la véracité de ces récits n'a jamais été trouvé. En outre, l'ensemble de la population de ces tribus a mystérieusement disparu de la surface de la planète…

Si chacun s'accorde à ne considérer ce récit que comme une vieille légende, Jasper est foncièrement convaincu que son grand-père avait raison quant à l'existence de ces cristaux. Sinon, d'où viendrait ce cadeau laissé par son grand-père, cette pierre étrange à la lueur pourpre? Et puis, il y a ces notes manuscrites laissées par ce même grand-père…

Afin de démontrer le bien-fondé de sa conviction, Jasper part à la recherche de preuves au grand dam de Morowath, le roi de Khyonésia. L'alibi de Jasper? Son entreprise ‘Amazing Cave Tours’, un tour-operator qui emmène les touristes visiter les grottes dans les profondeurs souterraines de la forêt. L'activité tourne bien et le roi Morowath est content que les touristes viennent à Khyonésia. Mais une fois sur place, pendant son temps libre, Jasper creuse. Et creuse. Encore et encore...

De façon totalement inopinée, au moment où un nouveau groupe de touristes se prépare pour une expédition, Jasper parvient à trouver une entrée vers la grotte où les mystérieux cristaux sont dissimulés. Une lueur pourpre lui apparaît entre les pierres… Enfin! Jasper triomphe! Des années d'efforts se trouvent soudainement récompensées!

Il détient enfin LA preuve que le mythe n'en était pas un et que le récit de son grand-père disait vrai. Mais alors… La légende évoquant des monstres serait-elle également fondée? Les visiteurs de Forbidden caves le sauront bien assez tôt!

Bobbejaanland (Belgique)

Grâce aux techniques de film et d’animation modernes, le visiteur n’est pas uniquement spectateur, mais fait littéralement partie de l’histoire. Dans un tunnel immersif, la frontière entre réalité et fiction s’amincit pour offrir aux visiteurs une attraction multi-sensorielle.

  • Investissement de 5 millions d'euros
  • 6 mois de conception et de construction de l'attraction
  • Des centaines de personnes impliquées
  • 1400 m² de surface intérieure
  • 2500 m² de surface extérieure
  • 60 personnes par parcours, 15 parcours par heure: 750 personnes par heure
  • 7 projecteurs pour diffusion de films
  • Projecteur supplémentaire avant et après le spectacle
  • Durée du film: 2 minutes
  • Durée totale de l'expérience: 12 minutes
  • Film: 60 images/seconde
  • Holovis (GB): développement et construction du parcours en immersion 3D
  • S78 (USA): storytelling, design et production média
  • Rocas & DESIGN (Espagne): thématisation

Ouvert depuis ce 13 mai, « Forbidden caves » est installé là où se situait l’attraction de type « Enterprise » du constructeur allemand Huss, « Fly Away », présent dans le parc depuis 2003. « Fly Away » sera relocalisé dans un autre parc d’attractions du groupe.

Bobbejaanland (Belgique)

Bobbejaanland est situé à Kasterlee (Lichtaert) près d'Anvers, ouvert depuis 1961, il appartient depuis 2004 au groupe espagnol Parques Reunidos. Forbidden caves, ouvert depuis le 13 mai.

© 2014 - 2015 L.K

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :