/image%2F0670346%2F20140825%2Fob_2f5feb_sans-titre.jpg)
Mauvais concours de circonstance, le parc d’attractions belge Walibi a connu deux longues avaries ce dimanche 24 août sur deux de ses attractions phares. Des visiteurs se sont ainsi retrouvés coincés à plusieurs mètres du sol pendant plusieurs dizaines de minute.
Les passagers de l’attraction « Cobra », un roller coaster de type « Boomerang » construit en 2001 par le manufacturier néerlandais Vekoma, sont restés 20 minutes bloqués au sommet de celui-ci. Provoquant inquiétude chez les visiteurs heureusement harnachés.
D’après Julien Demonté, le responsable technique du parc wavrien, « un train qui n’accroche pas sa chaîne, cela arrive de temps en temps. Ici, il est redescendu de quelques centimètres pour accrocher le maillon précédent. Ce qui a provoqué quelques tremblements », explique-t-il au micro de la RTBF.
L’opérateur a préféré jouer la carte de la précaution, en arrêtant purement et simplement la manœuvre.
/image%2F0670346%2F20140825%2Fob_a472bf_2.jpg)
Quelques heures plus tôt, un autre incident avait été signalé, cette fois sur le wooden coaster « Loup-Garou ». L’attraction a mis 13 minutes avant de redémarrer. L’un des 50 capteurs que compte le « Loup Garou » aurait fait défaut, provoquant sa mise en sécurité immédiate. Une attraction également construite en 2001 par le même constructeur.
De quoi s’interroger sur la sécurité ? Évidemment, lorsque l’on pose la question aux quelques malchanceux ou aux témoins impuissants de la scène, la réponse abondera dans le même sens.
Du côté de Walibi on se veut rassurant, « Non, ce n’est pas symptomatique de la fin de la saison, Nos contrôles techniques ne montrent rien de spécifique. Il y a des périodes où l’on rencontre plus d’arrêts que d’autres (notamment lors de la chute des feuilles, par exemple). Ici, nous pensons qu’il s’agit d’un simple mais malheureux concours de circonstances… » répond Aleksandra Vidanovski , porte-parole de Walibi.
© 2014 J.C (avec la RTBF)