Carowinds (USA)
Carowinds (USA)

« Fury 325 », c’est le nom de la très intéressante nouveauté 2015 du parc d’attractions de Charlotte en Caroline du Nord aux Etats-Unis, Carowinds.

Le nom, « Fury 325 », vient du mot français « fureur », et le « 325 » pour la hauteur exprimée en unités de mesure anglo-saxonnes (325 feet = 99 mètres).

C’est ce jeudi 21 août à 11h (17 heure à Paris) que le parc d’attractions de Charlotte créé en 1973 par Earl Patterson, a annoncé l’arrivée en 2015 sur son site d’une des plus grandes montagnes russes du monde !

Carowinds (USA)

En effet « Fury 325 » est le 5ème plus long roller coaster du monde, derrière Steel Dragon 2000 (Japon), Utlimate (Royaume-Un), Beast (USA) et Fujiyama (Japon).

Ce nouveau monstre d’acier proposera un parcours de pas moins de 2 km (2.012,3 mètres). Du haut de son lift (remontée mécanique) culminant à près de 100 mètres (99,1 mètres), les 3 trains de 32 passagers chacun, dispatché en 8 voitures de 4 places par convoi, atteindront la vitesse impressionnante de 153 km/h, selon les calculs du constructeur. À noter que le retour de chaîne de la remontée mécanique sera intégré au rail de celui-ci.

Carowinds (USA)

Le parcours de « Fury 325 » tout en longueur ne comportera pas d’inversion, mais une succession de bosses, de chutes et de virages relevés comme on peut le voir en détails sur le layout ci-dessus

Carowinds (USA)

Cet ambitieux projet a été confié au spécialiste de la construction mondiale de montagnes russes, la société basée en Suisse, dans la ville de Monthey, Bolliger & Mabillard. Entrée sur le marché dans les années 80, le manufacturier B & M, du nom de ses créateurs Walter Bolliger et Claude Mabillard, est très reconnu parmi les professionnels pour la fluidité exceptionnelle de ses réalisations et leurs tracés extravagants.

Pour les amateurs de technique, on remarquera au passage que c’est la première fois pour le constructeur suisse de placer la table de transferts entre la station d’embarquement et le lift. En général ce dispositif permettant d’ajouter ou de retirer un train du parcours ce trouve en fin de celui-ci avant l’arrivée en gare. « Fury 325 » ne comportera pas de trim break (frein de mi-parcours), cependant, on notera également sur ce modèle une zone de freins finaux assez (trop) longue, dont les amateurs recherche toujours l’utilité, voir même la pertinence, sur les Hyper Coasters B & M.

Carowinds (USA)

Le parc d’attractions profitera des travaux pour réaménager entièrement son entrée et l’esplanade qui l’accompagne. Petit détail qui ne manquera certainement pas de charme, « Fury 325 » passera au-dessus, mais aussi en dessous de cette même entrée.

Le parc d’attractions est propriété du groupe US Cedar Fair Entertainment depuis 2006, son nom, Carowinds, vient d’un mélange entre « Caroline », le nom de la région, et « winds » qui signifie « vents ». L’ouverture de « Fury 325 », 14eme roller coaster du parc, est programmée pour le printemps 2015.

© 2014 Laurent Kot

Animation embarquée:

Illustrations: CarowindsIllustrations: CarowindsIllustrations: Carowinds
Illustrations: CarowindsIllustrations: CarowindsIllustrations: Carowinds
Illustrations: CarowindsIllustrations: CarowindsIllustrations: Carowinds

Illustrations: Carowinds

Photos: RCDBPhotos: RCDBPhotos: RCDB
Photos: RCDBPhotos: RCDBPhotos: RCDB
Photos: RCDBPhotos: RCDBPhotos: RCDB

Photos: RCDB

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :