Disneyland Paris (France)

L'Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Inadaptés (Unapei) va porter plainte contre X pour « discrimination liée au handicap » de visiteurs à Disneyland Paris.

« De nombreuses familles nous ont alertés sur des actes de discrimination manifeste » explique la présidente de l'association à la presse locale, qui se base notamment sur une vidéo tournée en caméra cachée le 10 juin dernier.

Un groupe de jeunes handicapés et leurs accompagnateurs se rendent dans l'attraction It's a Small World. Là, un employé du parc, « visiblement ennuyé », leur barre l'accès en disant, « C'est pour votre sécurité... » Les handicapés ne comprennent pas ce qui se passe. En effet, « lorsqu'ils arrivent devant l'attraction, ils ne peuvent pas rentrer ensemble. C'est un par un, avec à chaque fois l'accompagnateur. Résultat, des heures avant de pouvoir embarquer, et un sentiment d'humiliation » explique le directeur général de l'association au quotidien français Le Parisien.

Disneyland Paris (France)

Si l'attraction est bloquée dans le noir, s'il y a de la panique, les sauveteurs doivent savoir tout de suite où ils sont en cas d’évacuation. C'est pour cela que l’accès est limité.

La direction de Disneyland Paris se dit «très surprise» par les déclarations de l’Unapei et réfute toute discrimination. «Notre guide de l’accessibilité a été établi en collaboration avec les associations spécialisées, et l’Unapei en faisait partie. Il a été décidé à l’époque qu’il fallait des entrées personnalisées pour les personnes handicapées en raison de la sécurité », explique Daniel Delcourt, directeur général adjoint en charge des opérations à la presse.

© 2014 M.P / K.L

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :