Vulcania (France)
Vulcania (France)

Vulcania, le parc de loisirs auvergnat dédié aux sciences de la terre et des volcans a inauguré il y a quelques jours sa nouveauté 2014, Le Ballon des Puys. Un ballon captif de 22 mètres de diamètre, qui gonflé à l'aide de 6.000 m3 d'hélium, monte à 150 mètres d'altitude au-dessus de Vulcania. Relié au sol par un câble, il offre aux visiteurs du parc une vue panoramique sur la chaîne des puys à couper le souffle.

« Jusqu'à maintenant, on proposait surtout à nos visiteurs de plonger dans les entrailles de la terre. A présent, nous allons pouvoir nous élever dans les airs », déclare Catherine Damesin, directrice du parc, à la presse locale, rappelant qu'il s'agit d'un investissement de 900.000 euros, intégralement financé par la Société d'économie Mixte du parc.

Vulcania (France)

Il existe seulement trois ballons de ce type en France actuellement, conçus par la société Aérophile, spécialisée dans la fabrication d'aéronefs statiques. Le Ballon des Puys de Vulcania est le troisième en France, avec PanoraMagique à Disneyland Paris et Le Ballon de Paris dans le centre de la capitale française. Un quatrième devrait aussi voir le jour en Alsace le 1er juillet au sein du Parc du Petit Prince.

« Nous avons déjà conçu 71 ballons de ce genre dans le monde. Mais en France cela reste encore assez peu répandu, confie Jérôme Giacomoni, président d'Aérophile à la presse. C'est amusant de savoir que ce ballon est gonflé à l'hélium, qui est un gaz contenu dans le sous-sol de la terre. Il y a une grande cohérence avec l'histoire des volcans ».

Le ballon des Puys ne pourra pas s'élever les jours de mauvais temps, « C'est pour cette raison que nous avons préféré ne pas augmenter le prix global du ticket d'entrée du parc », précise Catherine Damesin. « Les visiteurs paieront en plus, seulement s'ils peuvent voler ».

Vulcania est situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme, à 15 km au nord-ouest de Clermont-Ferrand en France.

© 2014 K.L / G.C (Photos: Vulcania)

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :