Six Flags Great America (USA)

Le parc d’attractions Six Flags Great America, situé à Gurnée près de Chicago dans l’llinois aux Etats-Unis, a inauguré ce mercredi 18 juin 2014 sa toute nouvelle attraction.

« Goliath », montagnes russes en bois hybride, dont les rails sont en acier, permet des figures innovantes sur ce type de roller-coaster. « Goliath » ne brise pas un, mais trois records du monde et devient le wooden coaster le plus extrême sur la planète.

Six Flags Great America (USA)

Il compte le titre de la plus rapide montagnes russes en bois du monde et peu également prétendre à la plus haute drop (descente) sur un wooden coaster. Le haut du lift (remontée mécanique) culmine à 54 mètres, suivi d’une first drop à 85 degrés. Le record de vitesse sur un wooden est annoncé, avec 115 km/h . Pour les figures, on retrouve trois over-banked turns, un Zero-G roll de 180°, une inverted drop et un inverted Zero-G stall.

C’est à la société Rocky Mountain Construction basée à Hayden dans l’Idaho qu’on doit cette nouvelle prouesse technique. Fondée en 2001 par Fred Grubb et Suanne Dedmon, la société s’est très vite spécialisée dans le retracking (remplacement de la voie) d’ancien wooden coaster arrivés à bout de souffle.

Six Flags Great America (USA)

Elle a notamment travaillé à la réhabilitation de « Texas Giant », devenu en 2011 « New Texas Giant », wooden coaster hybride du parc d’attraction Six Flags Over Texas.

Rocky Mountain Construction est également à la pointe de l’innovation avec en 2012 l’élaboration de wooden coasters à inversions, « Outlaw Run » de Silver Dollar City à Branson dans le Missouri et « Iron Rattler » de Six Flags Fiesta Texas. C’est également elle qui est en charge du retracking du wooden coaster « Medusa » du parc d’attractions Six Flags Mexico. Avec l’ajout de figures telles que 3 inversions, « Medusa » devient « Medusa Steel Coaster », ouvert depuis ce 14 juin (voir notre article).

Six Flags Great America (USA)

D’autres projets attendent ce surprenant constructeur qui ne cesse de monter en puissance sur le marché du roller-coaster, avec notamment la réalisation en 2015 pour une ouverture au printemps 2016 de « Wildfire ». Le premier wooden coaster à inversions d’Europe, puisqu’il sera situé dans parc de loisirs et animaliers de Bråviken en Suède, Kolmården Park. (Retrouvez tous les détails de « Wildfire » dans notre article.)

Inauguré en grande pompe ce mercredi en présence de la presse et des vip’s locaux, « Goliath » est officiellement accessible au public depuis ce jeudi 19 juin.

© 2014 Laurent kot (Photos: Erik Johnson)

Photos: Erik JohnsonPhotos: Erik Johnson
Photos: Erik JohnsonPhotos: Erik JohnsonPhotos: Erik Johnson
Photos: Erik JohnsonPhotos: Erik Johnson

Photos: Erik Johnson

Vidéos embarquées:

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :