Futuroscope (France)

Depuis un peu plus d’un an, le pavillon de la Cité du numérique du Futuroscope, à Poitiers, en France, a perdu sa sphère. Une nouvelle fera son apparition courant novembre. L'ancienne avait dû être retirée en octobre 2012 pour des raisons de sécurité et avait été démantelée en deux fois avec une grue de 800 tonnes.

Le projet initialement prévu pour le milieu de l'année 2013 a été retardé. Avec un budget de 750.000€, le parc n’a reçu que des offres au-dessus d'un million. Un second appel d'offres a abouti à une proposition de Denis Laming, l'architecte du parc, qui était d’ailleurs à l’origine de la première version de la sphère, installée en 1987.

Futuroscope (France)

Contrairement à la précédente, la nouvelle sphère, en cours de construction, sera animée. Fragile en apparence, gigantesque par ses dimensions, la sphère aura des mailles entrelacées d’acier et de résine, qui lui donneront des allures de dentelles.

La fabrication a été confiée à l’entreprise toulousaine Eloi Construction, spécialisée dans ce genre de réalisations hors normes. Pour la première fois, un scénographe, en l’occurrence Frédéric Casanova, a été retenu pour donner vie à la superstructure. Truffée d’effets spéciaux, elle s’illuminera différemment selon les occasions et les moments de la journée et servira de support au spectacle du soir. En février 2015, le parc attribuera un nouveau contenu à la mythique Cité du numérique.

Parc d'attractions français basées sur le multimédia, le Futuroscope est situé dans le département de la Vienne sur les communes de Chasseneuil-du-Poitou et Jaunay-Clan, à 10 kilomètres au nord de Poitiers.

© 2014 L.NR / K.L.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :