Elle a détenue trois records d'Europe

© PortAventura

© PortAventura

Situé au sud de Barcelone, entre Vila-seca et Salou (Tarragone), PortAventura est le plus grand parc d’attractions d’Espagne. Il est composé d’une quarantaine d’attractions réparties sur 119 hectares et distribuées en six zones thématiques. Le parc est associé à un complexe hôtelier (PortAventura Resort) comprenant 4 hôtels et une aire de camping.

Une des attractions phares de PortAventura c'est Shambhala. Un parcours de montagnes russes en métal conçu et développé par le constructeur suisse Bolliger & Mabillard. Shambhala a détenue trois records d'Europe. Les hyper montagnes russes les plus hautes avec 76 mètres, ayant la descente la plus haute avec 78 mètres, et les plus rapides avec une vitesse de 134 km/h. Ces trois records étaient auparavant détenus par l'attraction du même type Silver Star, située dans le parc allemand Europa-Park. Les montagnes russes Furius Baco, également situées à PortAventura, sont toujours les plus rapides du continent avec une vitesse de 135 km/h. En 2017, Shambhala est détrônée par le Red Force, un circuit de montagnes russes situé dans le parc voisin Ferrari Land.

Après plus de neuf mois de travaux, Shambhala a été inaugurée le 12 mai 2012. Son thème est une expédition dans le royaume de la mythologie bouddhiste Shambhala, situé dans les montagnes inaccessibles de l'Himalaya. L'attraction est construite dans une nouvelle zone du quartier chinois décorée avec des temples, un village de montagnes et des sommets enneigés. Elle est située à côté des montagnes russes Dragon Khan, dont elle croise le parcours à quatre reprises.

Le parcours de Shambhala, conçu pour procurer des sensations d'airtime, dure trois minutes et a une longueur de 1 564 mètres. Il est caractérisé par six bosses, une double hélice et un passage par un tunnel et par un lac. C'est l'une des attractions offrant le plus de sensations fortes de PortAventura.

© 2014 - 2020 W.W

© Christophe Badoux

© Christophe Badoux

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :